Maître Gims, franc-maçonnerie et satanisme dans le rap français

maitre_gims_changer

Analyse du clip de Maître Gims « Changer »

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est le fils de Djanana Djuna, un célèbre chanteur congolais de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba. Maître Gims est devenu célèbre au sein du collectif Sexion d’Assaut (label Wati B.) grâce à son talent indéniable de rappeur et de chanteur. Puis, il quitte Wati B pour former sa marque Vortex et son propre label de musique Monstre Marin Corporation et entame une carrière solo avec l’album « Subliminal ».

Il s’associe alors avec le producteur Renaud Rebillaud (Label Jive Epic) avec qui il composera les titres de « Subliminal », son premier album sorti en mai 2013 et de la « La Face Cachée », la réédition de cet album (décembre 2013).

Dans cet article, nous allons essayer d’analyser le clip « Changer » en s’appuyant sur les clips de Subliminal en lien l’un avec l’autre, il s’agit de « Zombie », « VQ2PQ », « Meurtre par strangulation », « Close your eyes ». Précisons que Renaud Rebillaud est présent sur tous les clips « ésotériques » de Maître Gims comme producteur et co-écrivain.

« Subliminal », « La Face cachée », « Vortex », voici déjà un vocabulaire particulier. Commençons par « Changer » dont le clip, sorti fin 2013, a été tourné au majestueux château Maisons-Laffitte (78600). Ambiance sombre, la musique piano voix et un texte introspectif, Maître Gims se trouve dans un château vide avec un loup qui apparait pour figurer le chanteur. Le loup est Gims et Gims est le loup. Des images subliminales du loup apparaissent dans le visage de Maître Gims, ce qui confirme que le loup représente Gims, s’il le fallait.

maitre_gims_subliminal1

Nous allons étudier les images ésotériques du clip en essayant d’en dégager le sens qui n’apparait pas aux premières écoutes et visualisations. Peu de gens ont saisi tout simplement de quoi parle la chanson. Tentons de mettre au jour le subliminal du titre et de la vidéo. Dans les clips musicaux, il y a une quantité d’images très rapides, peu évidentes à distinguer, alors que notre cerveau, lui, les intègrerai inconsciemment. Les films actuels défilent à 24 ou 25 images par secondes afin que le spectateur voie une scène parfaitement fluide. Certains réalisateurs placent plus d’images que le cerveau ne peut analyser mais qu’il capte néamoins. C’est ce qu’on appelle le subliminal, et nous allons essayer de comprendre le sens des images de ces clips, sachant qu’ils sont, à première vue, parfois assez éloignés du propos du chanteur.

Le Clip « Changer » :

« Subliminal c’est fort car c’est souvent relié à l’image, ce sont des images que tu peux voir. Une image subliminale, c’est quelque chose que tu vois, tu l’as forcément vue, mais tes yeux ne l’ont pas vu directement, le subconscient, c’est quelque chose qui est réel, (…) c’est une image qui est rentrée dans ton cerveau. Je voulais faire la même chose au niveau du son, essayé de faire passer des messages subliminaux, des choses qu’on ne peut pas forcément dire dans des interviews. J’ai vraiment mis des messages subliminaux dans ce projet, mais vraiment. »

Maître Gims, interview sur l’album « Subliminal » : https://www.youtube.com/watch?v=7nzG61qHDZk

Votex logo franc-maçon

Les paramètres présents sont : Un album qui s’appelle « Subliminal », accompagnée par la marque Vortex, VX,  la partie « La Face Cachée », et une réussite soudaine foudroyante.

cf « The Music Industry Exposed (VF) » https://www.youtube.com/watch?v=Gb4a2oX0LwI

Nous comprenons que ce phénomène ne concerne pas que les USA. Il s’agit de l’infiltration de l’idéologie satanique dans la musique américaine, au niveau mondial et maintenant française.

Maitre_gims le_loup

Le loup (Maître Gims) qui entre dans le château où l’on voit une croix chrétienne sur la porte, signifiant que le loup entre dans la bergerie.

Remarquons ce livre des ombres intitulé « Maître Gims, la face cachée ». Le loup entre et regarde un livre posé sur un réceptacle faisant penser à celui du prêtre dans l’église, ou plus précisément, vue l’ambiance, au Livre des ombres des sorciers (book of shadow), au grimoire (le Livre des ombres est la base du sorcier, il est vierge et le sorcier y inscrit les formules magiques qu’il apprend). Wikipédia : un Livre des ombres est plus un journal intime magique qu’un texte traditionnel. Maître Gims montre que son texte est un texte de magie noire dès le début du clip.

maitre_gims_Grimoire

maitre_gims_Grimoire1

Le grimoire (Book of Shadow)

Sur l’image ci-dessous, nous voyons le décor composant toutes loges maçonniques, sol en damier noir et blanc, les 2 colonnes (Jakin et Boaz), l’escalier et l’initié qui gesticule au milieu de tout ça. Plus précisément au milieu du vortex, ce qui est récurrent sur plusieurs clips.

Le sol est en damier, un cheikboard, chemin vers la porte, Reference directe au lieu des cérémonies franc-maçonnes, représentation des Stargate, porte multidimensionnelle. Le but de cette mise en scène, traverser le stargate pour entrer dans une autre dimension cosmique, le monde d’Osiris, le lien avec la gnose et la kabbale sont évidents : vortex, horloge, horloge d’ordinateur, magie, château, stargate. Les Stargate, porte d’entrée entre les dimensions ne restent ouverte que pendant un temps, c’est la raison des références multiples a la montre, ou on voit l’heure dans plusieurs clip, ici dans « Changer » à la fin du clip le rappeur regarde sa montre et nous voyons l’heure, une référence au temps, pendant lequel le portail serait ouvert.

Dans Matrix, (cf album MCAR) il y a un dialogue entre l’oracle et le grand architecte de l’univers, c’est après avoir fouler le sol en damier que Néo pourra rencontrer Morpheus, et avaler la bonne pilule. Pilule rouge ou pilule bleu ? Le bleu est la couleur profane, et aussi la couleur du degré de l’apprenti : les 3 premiers grades sont appelés “loges bleues”. Le Rouge est la couleur de l’initiation, celle du degré du compagnon. (Bleu blanc rouge)

planche_maitre_macon

Planche d’un maître F-M, décor d’une loge maçonnique.

Le stargate c’est le concept de sa marque Vortex, tout ceci a été pensé lorsque Maître Gims à lancer sa carrière solo et laissé un flou artistique entre lui et Wati B. Ce qui est décrit dans le clip est le début du rituel, en bas de l’escalier, cela décrit une société secrète ésotérique, ou l’initiation et les différents niveaux sont une composante obligatoire (les 13 niveaux de la pyramide, les 33 degrés de la Franc-maçonnerie). (Le Maître Gims en Solo n’est pas le même que le maître gims dans sa première partie de carrière avec Section d’Assaut.)

Maitre_gims_sol_en_damier2

L’image du clip que l’on voit avant de le regarder.

Chateau_maison_lafitte_sol_en_damier

Le vestibule du château Maisons-Lafitte ou est tourner la scène du clip

Ce lieu du château Maisons-Laffitte est appelé « Le vestibule d’honneur », il est l’entrée principale au centre du château. Il permettait l’accès aux appartements destinés à accueillir le Roi et la Reine au 1er étage. Le château Maisons-Laffitte, situé dans le département des Yvelines, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture civile du 18° siècle. En 1905, l’État rachète cette référence de l’histoire de l’architecture française pour le sauver de la démolition. Il est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux. Une partie du château est loué pour des séminaires et apparemment pour des clips de rap aussi.

Maître Gims = Maître Maçon ? Si l’on s’en tient à l’analyse de ces images, on pourrait supposer que le rappeur a découvert et a été initié à la Franc-maçonnerie. Comme les choses ne sont pas là par hasard, nous pouvons vérifier cette référence maçonnique sur d’autres clips dont par exemple au début de « Est-ce que tu m’aimes ? » ou « Meurtre par strangulation » :

maitre_gims_est_ce_que_tu_maimes

« Es-ce que tu m’aimes ? » Des piliers

Maitre_gims_meurtre_par_strangulation

« Meurtre par strangulation », encore les piliers

 

Maitre_gims_meurtre_par_strangulation_1

Un Vortex

Ou bien encore « Tu vas me manquer » où il apparait en début de clip dans ce qui symbolise un cercueil, une image qui nous ramène à l’initiation au troisième degré qui est celui de « maître » maçon. « L’initié doit participer dans le temple à une mise en scène macabre tournant autour d’un personnage légendaire: « Hiram ». Il est question de l’assassinat d’Hiram, de la découverte de son cadavre décomposé et de la résurrection de ce cadavre. L’initié doit accomplir huit voyages rituels avant de prendre place dans un cercueil. C’est le « Vénérable » qui le « ressuscite symboliquement »: il est alors considéré comme une réincarnation d’Hiram. » Extrait de « La Franc-Maçonnerie sous l’éclairage biblique »- Editions Contrastes.

maitre_gims_tu_vas_me_manquer

Cercueil planche maçonnique

Cerceuil_maitre_franc_macon

Cercueil maitre franc maçon

La même image mise à l’envers révèle un peu mieux certains motifs sur ce cercueil :

maitre_gims_cerceuil

Dans le clip « Changer », le choix du lieu du clip n’est pas anodin et confirme le fait que le rappeur veut se faire glorifier comme un roi. On y voit Maître Gims assis sur un trône dans un château, plus précisément assis sur le trône du roi, dans des habits en fourrure et parure qui font penser à un chef guerrier. Les couleurs dominantes sont le noir et le pourpre, ce qui rend un côté occulte à ce pseudo roi. Cette partie du clip est tournée dans la Chambre du Roi du château de Maisons-Laffitte. Maitre Gims pose donc dans un manteau en fourrure avec des cornes sur le lit royal de parade du roi.

maitre_gims_roi

maitre_gims_changer2

Un roi dans une sombre parure, entouré de symboles ésotériques, cela nous remmène à Lucifer, à l’antéchrist, au Dajjal venue annoncer la fin des temps, contenu révélé dans les livres biblique et coranique.

Cf le clip de Rihanna avec la même représentation de ce trône de l’enfer :

Rihanna_trone_Pour_It_Up

Le trône de Rihanna dans le clip  de « Poor it up »

Jay_Z_Kainye_West_Throne

Et le trone de Jay Z et de Kanye West

https://www.youtube.com/watch?v=ehcVomMexkY

Nous pouvons voir que dans la noirceur et dans la mythologie occulte, cela peut aller très loin, on est en tout cas sur ce même phénomène de représentation du prince (et princesses) des ténèbres.

Là, c’est le clip « Ca marche » feat. Shin Sekai (le groupe de son petit frère Dadju). Maître Gims apparait sur son trône, entouré par deux femmes drapées d’un voile bleu avec deux personnages des ténèbres, fantomes de la mort portant la cape noire des sociétés secrètes occultes.

Maitre_gims_shin_sekai_ca_marche

maitre_gims_ça_marche2

Cette imagerie du trône présente aussi sur la pochette de « Subliminal » est directement inspirée de la série Games of Thrones. Games of Thrones et son trône de fer, l’intrigue y mêle les grandes familles qui se livrent au « jeu des trônes », à savoir la lutte pour la suprématie sur telle ou telle province, mais aussi et surtout pour le Trône de Fer, symbole du pouvoir suprême.

Gims_of_throne

Gims of Throne

« Cette image assis sur un trône farfelu, on est dans l’esprit de la compétition. J’occupe le trône actuellement et je compte y rester. J’aime montrer que je suis le meilleur mais avec respect, sans insulter ni humilier. J’aime la compétition. Je suis dans cet esprit-là, c’est comme un sport. J’estime qu’on est numéro un, et je voulais garder ce titre avec cet album. Et j’aime la série et les livres du Trône De Fer. Je voulais le vrai trône mais c’était compliqué pour les droits, donc on a imaginé ce trône bizarre avec des chevaux et une tête de lion, fondu dans du plomb. » Maitre Gims interview d’Olivier Cachin.

le-trone-de-fer

Dans Games of Thrones, l’épée est vraiment un symbole initiatique au sein des 7 familles, l’enfant en reçoit une, puis l’adolescent lorsqu’il devient chevalier…Cette épopée représente le parcours initiatique. Avec cette référence à cette série, nous sommes dans un symbolisme de la fantaisie et du fantastique, très inspiré de Dune. Les Maisons se déchirent pour le pouvoir. Tout est bon, pour acquérir le pouvoir : trahisons, décapitations, viols, empoisonnements, séquestrations, pendaisons, défenestration et même meurtres d’enfants. Tout tourne autour de la guerre, avec la magie, les elfes, et toute la panoplie des créatures mythologiques. On voit que le trône est un trône de la mort et du sang (image ci-dessous)

games_of_thrones2

Le second album solo de Maître Gims, « Mon cœur avait raison », est inspiré d’un autre film « Matrix » avec deux disques : un intitulé pilule bleu, et l’autre pilule rouge qui dévoile directement que la double personnalité qui a étais créé est effective.  Matrix un film clairement franc maçon et illuminati, (http://www.nouvelordremondial.cc/enfants-de-la-matrix/) Maître Gims s’inspire décidemment de films ou séries aux messages particuliers…

Le sacrifice de Bacchus :

Les deux images qui suivent parlent d’elle-même, on voit Maître Gims dans le miroir en reflet, sa tête à la place de l’objet sacrificiel de la sculpture de Bacchus juste derrière lui. Mais seulement le reflet apparaît, l’absence de sa personne devant le miroir montre sa présence suggérée, fantomatique.

maitre_gims_sacrifice_a_bacchus3

maitre_gims_sacrifice_a_bacchus2

Puis, dans l’image suivante, il apparaît comme sortant du miroir, ce qui symbolise les esprits. C’est un esprit qui apparaît devant le spectateur avec cette même sculpture derrière, et les deux colonnes apparaissent à nouveau dans ce plan élargi.

maitre_gims_sacrifice_a_bacchus

Ce miroir est celui de L’appartement de la Reine dans le château. Il apparait donc habillé de noir, casquette noire, lunettes noires dans le miroir de la chambre de la reine, tel un mauvais esprit, placé exactement au centre de la sculpture derrière lui du sacrifice de Bacchus.

Chateau_De_Maisons_Salle_A_Manger_Du_Comte_DArtois

Salle à manger du comte d’Artois (futur Charles X)

Le lieu du tournage de cette scène est La salle à manger du Comte d’Artois, anciennement appelée « Appartement de la Renommée ». Cette salle présente une ordonnance symétrique de colonnes, un centre, la cheminée présente une scène de « sacrifice antique à Bacchus ».

maitre_gims_sacrifice_a_bacchus4

Sacrifice antique à Bacchus : on appeler ces sacrifices des bacchanales dans l’antiquité.

Les Bacchantes étaient des femmes qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchos. Échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l’air de cris discordants.

sacrifice_a_bacchus

Sacrifice antique à Bacchus

Puisque l’on parle de sacrifice, Maître Gims lance la rose noire du vase tombé et cassé (figurant la mort de sa femme), ainsi que la robe de sa femme dans le clip, dans un trou figurant une tombe. C’est donc la chanson d’un homme qui a tué sa femme et qui est en proie au remords. (Allégoriquement il tue l’amour et l’enterre) Le sacrifice ici serait celui de la femme en bleu. Pour bien signifier qu’elle est morte, il jette la rose, et la robe bleu de sa femme dans la tombe.

Maitre_gims_chnager_3

Quand le vase (symbole féminin) avec la rose tombe et se casse il représente la mort de la femme en bleu dans le clip.

maitre_gims_rose_rouge

L’image d’après, c’est dans la case noire que le tueur voit son reflet.

maitre_gims_rose2

Dans le clip, le rapport entre le chanteur et la femme en bleu est assez distant, tant le couple parait si éloigné, comme s’il n’était pas dans le même monde, la femme dans le monde réel, et le loup et Maître Gims comme un esprit, un fantôme.

En se rapprochant de Games of Thrones, Gims avait tweeter pour annoncer son album « Gims of Thrones », c’est ce qui est bien avec cet artiste, c’est qu’il annonce la couleur, c’est totalement assumé. Le thème du loup est présent dans le clip, et dans la série, et  la femme en bleu dans la série est avec les loups. Ici Sophie Turner, l’actrice de Games of Thrones qui a adopté le loup après la série.

Sophie_turner_et_son-loup

La femme en bleu :

La femme dans le clip est habillée d’une robe bleue, ce qui semble significatif, le bleu est en quelque sorte l’opposé du rouge, elle semble représenter la femme, la mère universelle.

Le bleu est une couleur spéciale et depuis l’’Egypte pharaonique, où il est censé porter bonheur dans l’au-delà, le bleu est souvent associé au religieux. Gims lui est toujours en noir, lunette noire qui cache ses yeux…

La Vierge Marie est paré par des habits bleus, pas n’importe quel bleu : le lapis-lazuli, puis le bleu Indigo venant comme son nom l’indique des Indes. Au Moyen-Age, la couleur de la pureté était le bleu, comme le ciel. C’est pourquoi cette couleur a été associée à la vierge. De plus à l’époque cette couleur était onéreuse, elle était donc réservée aux personnages importants comme Sainte Marie et les rois de France. Dans le clip de Gims, la femme est en bleu et dans un château, cela figure facilement la royauté. En tuant la femme en bleu on a aussi la symbolique de la mort de la royauté et du religieux par la franc-maçonnerie.

La rose :

Cette référence à la rose et au bouquet de roses rouges, ici des roses pourpres est présente dans plusieurs de ses clips, dans « Brisé », le vase cassé, et ces mêmes roses sont présentes dès le début du clip ou nous avons la même scène et les mêmes symboliques en plus évident au cas où on n’aurait pas compris.

La rose est un symbole très ancien. Des rosiers fossiles ont été retrouvés aux États-Unis, leur âge a été évalué à 40 millions d’années. La rose c’est le symbole de la régénération et de l’éternité des cycles de vie, lié à une renaissance spirituelle. C’est aussi le symbole de Venus et Aphrodite, et une symbolique de la rose croix, (cf Mitterrand et sa rose rouge), des rosiers auraient poussés subitement sur le site de la mort du Christ. Les Rose-Croix, société secrète et mystique, ont pour emblème une rose rouge fixée au centre d’une croix. Comme archétype de société secrète immémoriale et toute-puissante, les rose-croix apparaissent comme successeurs des chevaliers du Graal et des Templiers.

La franc-maçonnerie adore la représentation de cette fleur qui pique et fait couler des gouttes de sang quand on les manipule, tel l’acacia, cela représente à leurs yeux le sacrifice. Que dit un franc-maçon à qui l’on demande êtes-vous franc-maçon ? «  Je le suis car l’acacia m’est connu ». La rose y est devenue l’emblème du silence, on la suspendait au-dessus de la table des festins, afin de signifier aux convives que tout ce que l’on entendait devait être tenu secret. En alchimie, la rose rouge est associée à la pierre au rouge, but du Grand Œuvre.

Le Christianisme a rejeté la rose comme étant un symbole païen par son attachement à Vénus et elle devint alors l’emblème des prostituées. Chez les Grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour et d’Aurora, la déesse aux doigts de roses. Les Romains rattachaient la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle. La rose est la fleur symbolique qui correspond en occident à ce qu’est le lotus en Asie, l’un et l’autre étant très proches du symbole de la roue et de la spirale. En Atlantis, des prêtresses de la Déesse se rassemblaient en cercle de douze et étaient appelées la Fraternité de la Rose. Elles ont ressurgi plus tard en Egypte ancienne comme prêtresses d’Isis, la rose étant un symbole sacré de la Déesse Isis. Dans le temps de croisades, la fraternité de la Rose était la contrepartie féminine des Templiers.

L’alchimie de la rose :

La rose, très vieux symbole alchimique, représente la connaissance des mystères du Grand Œuvre, la connaissance intégrale, l’illumination. La présence près de l’alchimiste de la femme, « principe féminin », est essentielle. Cette présence peut être soit réelle, soit réalisée sous la forme de mariage mystique de l’alchimiste avec une déesse ou une «élue». Dans l’œuvre alchimique, il y a le principe de la mort et de la renaissance. Pour les Templiers, toute démarche alchimique est l’allégorie du voyage spirituel du Héros vers sa propre transformation intérieure. L’expérience était exclusivement réservée aux initiés.

Maitre_gims_le_loup2

Le loup s’en va du château (sol en damier)

A la fin du clip, le loup s’en va du château, son méfait accompli. Il retrouve le jour, on voit le pupitre du début du clip avec le livre des ombres.

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. » mathieu 7 ; 15

« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, » Actes 20:29

Le loup dans les clips de Maître Gims :

Dans la dernière image du clip on voit Gims devenir une statue du château. A l’entrée, le loup s’en va et Gims se vide de sa vie, il devient une statue inerte. Le corps est présenté comme vide, réceptacle de l’esprit du malin dans le clip, figuré par le loup, c’est le loup qui donne vie à ce corps.

Le loup est présent dans trois clips de l’album. Il apparait toujours en laisse dans « Meurtre par strangulation » et dans « VQ2PQ » dans la prison qui sert de décor à ce clip. C’est seulement dans « Changer » où il est libre de ses mouvements.

« Tu peux l’interpréter comme tu veux, Il y a clairement un message derrière tout ça, derrière ce clip, avec cette femme et le nourrisson, les deux loups, le lion face à moi, mon combat contre le lion. Donc mon combat contre tout ça, contre ce système, contre toutes ses lois, contre tous ce qui va à l’encontre de mes valeurs. (…) après il y a beaucoup de signes à l’intérieur. L’album s’appelle subliminal, il y a des messages subliminaux, vraiment, ce n’est pas une plaisanterie ; il y a vraiment des messages subliminaux. On peut voir le loup qui revient sur chaque clip que je fais, le loup qui reviendra dans chacun de mes clips, il y a toujours ce loup. Pourquoi ce loup, qu’est ce qu’il représente, et ça on le découvrira à la fin du projet, peut être au dernier clip de subliminal. On verra pourquoi ce loup. Ou j’ai voulu en venir avec ce loup qui revient dans chaque clip. » Interview de Maître Gims

Le loup est le symbole du Diable pour les Chrétiens (Bible) et pour les Musulmans (Coran). « Ils dirent : Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous serons vraiment les perdants. » Sourate 12, Youssef, verset 14.

Le loup incarne également la sauvagerie contenue dans l’homme (cf le mythe du loup garou), Il y a d’un côté le loup et de l’autre le troupeau.

Le_loup_de_gims

Le loup dans ce clip représente la mort à travers la symbolique du sacrifice. Il est également archétype des puissances sataniques. Cet animal, prédateur essentiellement nocturne, y serait investi de pouvoirs magiques liés aux ténèbres. Au Moyen-âge, les sorciers se transforment en loup pour se rendre au Sabbat. Le loup signifie également la menace de certain instinct ou pulsion, il symbolise la mort et la renaissance, ce qui est plausible au vue de la rose jetée dans la tombe dans le clip.

Les Egyptiens de l’antiquité représentaient Ouapouaout, le Dieu-loup comme le conducteur des âmes du tombeau à la renaissance.

Le_loup_egyptien_ouapouaout

Le loup est un animal sauvage mais fidèle à sa meute. Le loup solitaire comme dans le clip exprime la liberté, il n’appartient à personne, il est lui-même son propre chef. Il a quitté sa meute, il erre seul dans le château, alors qu’il est en laisse dans tous les autres clips, quand il est libéré il y a la mort rituelle sacrificielle d’une femme. C’est donc un loup aux instincts noirs, sombre, meurtriers, qui nous est présenté.

C’est le loup qui existe en chaque homme relié aux pulsions les plus sombres. Comme dis le proverbe amérindien : Il existe deux loups à l’intérieur de chaque homme, un noir sombre obscur, représentant le mal et un blanc, clair, représentant le bien.

« Un combat a lieu tous les jours à l’intérieur de moi, un combat terrible entre deux loups : l’un est mauvais: regret, tristesse et solitude, fermeture, avidité, arrogance, suspicion, apitoiement sur lui-même, distance, colère, envie, culpabilité, ressentiment, égoïsme, complexes, mensonges, fermeture, vanité… l’autre est bon: il est paix, joie, amour, chaleur, douceur, espoir, confiance, bienveillance, générosité, vérité, simplicité, bonté, présence et proximité…Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde ». Le petit-fils dans toute sa candeur d’enfant réfléchit pendant quelques minutes puis demanda à son grand-père : Quel sera le loup qui vaincra? Le vieux chef indien répondit simplement : « Celui que tu nourris! »- Légende Cherokee.

Alors, d’après vous, quel loup Maître Gims nourrit-il à travers ses clips ?

Maitre_gims_meurtre_par_strangulation

Le loup c’est l’instinct, il est maîtrisé quand il est tenu en laisse, et lorsqu’il est libre dans « Changer », le loup est meurtrier. Dans cette chanson, le loup est Anubis qui emmène les pharaons dans la mort. Là où c’est intéressant, c’est dans « Meurtre par strangulation », Maître Gims combat le lion dans un vortex, il est un loup et combat un lion. « Changer » apparait comme la suite de « Meurtre par strangulation », le premier titre de l’album « Subliminal » sur lequel il y aurait encore plus à dire.

Conclusion :

« Mais laisse moi, j’peux tout t’expliquer, Des fois j’fais des choses que j’comprends pas ». Il ne semble pas vraiment comprendre ce qu’il fait, ce que confirme le passage « Des kilomètres entre la parole et l’acte », il semble être conscient de la bipolarité de sa personnalité, et être investi d’une personnalité qu’il semble ne pas contrôlé pleinement et qui lui échappe en partie.

L’artiste hip-hop téléguidé dans l’industrie de la musique, c’est déjà récurrent aux USA : une sorte de control-mind. Il semblerait que la radio Skyrock dirigée par Pierre Bellanger (sataniste accusé de détournement de mineures), à l’univers malsain, pousse les rappeurs à la violence, au clivage, au racisme, au meurtre et bourre leurs clips d’ésotérisme Franc-maçon luciférien et sataniste. Il semblerait que ce fléau du satanisme et des images Illuminati dans le rap a atteint la France : Universal promotionne un tas de rappeur au contenu négatif pour la jeune génération, Booba, Kaaris, ou encore Lacrim. Des rappeurs qui poussent avec évidence à la haine et non à la réconciliation, et au mercantilisme des valeurs de l’Occident, l’argent, la richesse, les prostituées, la corruption au détriment du partage et des valeurs que nous sommes en droit d’attendre d’un artiste, notamment ceux écouter par les très jeunes générations. Et encore plus des rappeurs, censés dénoncer les injustices, sociales, humaines…

 

maitre_gims_et_Sia

Sia, Maddie Ziegler, l’enfant archétype du control-mind chez les Illuminati.

Sia a écris des titres pour Rihanna et autres, c’est systématiquement le Control Mind (Program MK Ultra)  qui est mis en scène avec cette artiste, totalement sous control minded.

Le rap de Maître Gims répond à ces valeurs du mercantilisme occidental, il chante pour sa gloire personnelle. Cette déification du rappeur imposée par le système, à l’image de la Zulu Nation et de Africa Bambata, qui avaient lancé cette mode maçonnique luciférienne de rendre l’Homme Dieu. Ainsi, le rappeur, par sa parole est déisé (cf le groupe IAM, qui signifie Dieu, Dieu dis à Moise, dis leur que je suis celui qui est : IAM, et le nom Akhenaton est dans cette même motivation du rappeur pharaon roi, tout puissant, divinisé.). C’est dans les années 70 que Kevin Donovan, Afrika Bambaataa, fonda le Hip-Hop sur la base des enseignements Zulu, et ceux de L’Égypte Antique. Par la suite, il créa aussi la « Zulu Nation » pour faire connaitre le Hip-Hop à travers le monde entier.

« Si c’est comme ça, fuck la vie d’artiste » (Extrait de « J’me tire » – Maître Gims)

Maître Gims a tout compris, il sait que le bonheur est dans les choses simples, « Je préfère ton sourire dans un trou de souris », « Le cocon familial », la joie, la vie, c’est simple mais fragile. Il exprime parfaitement ce combat qui a lieu, un combat spirituel, le titre « La chute » en est le parfait exemple :

« J’me détruis, Sacrifie, Tout mon temps et ma famille, On m’chuchote que tu seras riche, P’tit à p’tit, j’réalise, J’réalise que le Diable est dans mon lit, Mes ambitions étaient nuisibles, La musique (…)J’me suis très souvent demandé, Le Seigneur m’a-t-il détesté?, Le Diable me disait: « T’inquiète pas, t’as rien fait, T’as laissé parler ton cœur, c’est parfait », Nos sons ne sont que des sentiments, Qui ne font que mentir gentiment, Recouvrant les cœurs d’un drap blanc, Les éloignant du monde des vivants »

Tout est dit sur cette dualité qui semble impossible à réunir pour Maître Gims, ainsi que cette tentation satanique de l’industrie de la musique. Il dit bien : « recouvrant les cœurs d’un drap blanc les éloignant du monde des vivants », nous sommes bel et bien dans quelque chose de beaucoup plus sombre qu’il n’y parait au premier abord. Et ce combat que les artistes ont à mener est plus compliqué qu’on ne le croit, car ce n’est pas seulement l’argent et la notoriété qui sont en jeu. La prise de conscience est inévitable chez un artiste créatif, car la création artistique est à l’image de la création divine. Pour ces artistes, il ne faut pas sous-estimer la lutte inhérente qu’ils ont, et auront à mener pour se libérer, à un moment il faudra sauver son âme, et celle de ses auditeurs. (cf Eminem, DMX, Michael Jackson, ou encore récemment Chris Brown). Et Maître Gims est une machine à rapper comme la France n’en a jamais connu, donc à suivre…

Il y a des références aux sociétés secrètes occultes dans les clips que l’on nous offre à regarder, et qui sont énormément suivi par les jeunes, voire, très jeunes générations. Ce qui nous donne l’impératif d’ouvrir le débat sur leurs symboliques.

Ce qui est intéressant est que le chanteur est conscient de cet ésotérisme, de ces messages subliminaux. Ici, nous ne sommes pas dans la fameuse « théorie du complot » puisqu’il nous dit qu’il y a des messages subliminaux, album « Subliminal » et un contenu ésotérique qu’il nous met au défi de déchiffrer. Car ce clip est assez éloigné du contenu apparent de la chanson. Mais le clip délivre finalement le message. En le regardant attentivement on comprend, sinon, à premières vue et écoute, on passe complètement à côté. C’est une chanson qui parait sincère, on sent l’artiste en lutte, dans un moment de conscience mais qui en fait parle d’un homme qui a tuer sa femme, et qui est en proie au remords.

Avec son label discographique Monstre Marin Corporation (MMC), Gims fait une nouvelle fois référence à la Bible. En effet, ce terme nous fait penser à Jonas, avalé puis recraché par un monstre marin, qui évoque la résurrection et la renaissance du Christ.

L’incompatibilité de l’Islam avec l’Occident parait être un des messages de l’album « Subliminal », incompatibilité entre les valeurs de Djuna Gandhi et du monde dans lequel il évolue. Né à Kinshasa et arrivé très tôt en France, ayant connu l’instabilité des familles d’accueil, des squats, et connaissant ensuite la gloire et la richesse, Maître Gims met en scène la bipolarité de ce monde : Bien/mal, Jour/nuit, Orient/occident, cette dualité présentée comme irréconciliable atteint son paroxysme dans ses clips.

La Gloire de ce monde est illusoire, car elle s’acquiert par une allégation au satanisme : corruption, valeur d’égoïsme, de cupidité et de perdition, afin que ces stars conduisent les âmes de la multitude vers la déchéance. La musique pop mass média est liée indéniablement au satanisme, et ce sont les mêmes maisons d’éditions et radio qui contrôlent la mise en avant ou en arrière des artistes, ne laissant passer, ne propulsant que ceux qui prêtent allégeance à leur dégénérescence.

maitre_gims_close_your_eyes

« Ceci n’est pas un clip IV » : Close Your Eyes ft. JR O Chrome

Les rappeurs de l’occulte vous saluent !

Mais ne vous inquiétez pas « ceci n’est pas un article I ».

Pour finir, car l’analyse des symboliques des images proposées dans ces clips n’en finirait pas tellement c’est rempli de symboles ésotériques, « Fuck Ramses » un titre qui devait être le dernier de la série ceci n’est pas un clip n’est pas sorti au dernier moment, pourquoi ? Es-ce que c’étais une attaque envers ceux qui dirigent cette imagerie macabre  ?

maitre_gims_fuck_ramses

 

Discographie et clipographie :

Maître Gims “Subliminal”

Ceci n’est pas un clip II : Tapis dans l’ombre

Ceci n’est pas un clip IV: Close Your Eyes ft. JR O Chrome

Ceci n’est pas un clip V : Sharingan ft. 1solent (L’institut), The Shin Sekaï & Orelsan

Meurtre par strangulation : sorti le 1er mars 2013.

J’me tire : sorti le 10 avril 2013.

VQ2PQ : sorti le 19 mai 2013.

One Shot : sorti le 24 juillet 2013.

Ça Marche : sorti le 12 octobre 2013.

Changer : sorti le 22 novembre 2013.

Zombie : sorti le 31 janvier 2014.

Rihana « Poor it up »

Jay-Z & Kainye West « The throne »

Film :

« Matrix », « Games of Thrones »

Documentaire :

« L’industrie de la musique exposée »

7 réponses
  1. gwadaking
    gwadaking dit :

    Félicitations pour la profondeur de cet article. Cela prouve bien que vous êtes des esprits fondés qui ne se laissent pas influencer par la vague « anti-illuminati ». Au lieu de rumeurs colportées, l’analyse des symboles est extrêmement pertinente, quand on sait l’effet pervers que peuvent avoir les ondes de forme, il est bien de faire comprendre aux gens que l’aspect symbolique poussé relève de la pratique magique (ici utlisée à très mauvais escient). Bravo encore pour le sérieux de l’investigation.
    g=

    Répondre
  2. Killuminati
    Killuminati dit :

    Les riches et ceux qui gouvernent ce monde ont vendus leur âmes au diable.
    Et pour qu’ils nourrissent leur diables, ils ont besoin d’âmes perdues ou égarés de la Vrai vérité du Seul et Unique DIEU, ALLAH.

    PRIER , ALLAH, pour tout les gosses qui écoutent leurs musiques a ces démons qu’ils brulent en enfer.
    Nous les CROYANTS EN ALLAH, ont vous jettent en enfer. Laissés nos enfants , nos soeurs, nos frères, laissés notre futur générations se développer dans la grâces de DIEU et cassez vous de la surface de la terre.
    Francs-maçons=diables.

    Répondre
  3. Bouba Markus balde
    Bouba Markus balde dit :

    J’avais confiance à gims mais je vois finalement qu’il a vendu son âme au diable alors contribue tes chansons=diable au diable putain lâche ingra infortunés

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *