éphiphanie étiopie

Fête de l’Epiphanie Éthiopienne orthodoxe (Timket)

መልካም የጥምቀት በዓል

La veille de Timket, le 18 Janvier  est appelé Ketera. En ce jour, les Tabots de chaque église sont emmenés en procession vers un endroit près d’une rivière où la célébration de la journée suivante aura lieu. Une tente spéciale est mise en place pour chaque tabot, chaque hébergement est une manière de  représenter un  saint de l’église. La cérémonie est accompagnée de chants et de danses des prêtres, tambour battant, et de cloche qui sonne et de trompettes.

épiphanie éthiopienne

Un tabot est une réplique de l’Arche d’Alliance et des dix tables de la loi que Moïse a reçu sur le mont Sinaï. C’est le tabot plus que le bâtiment de l’église, qui est consacré. Des prières ont lieu toute la nuit et la messe est réalisée autour de 2 heures. Des Croix processionnelles de taille variable peuvent être vus à l’occasion. Lorsque le tabot est effectué, il est enveloppé dans du velours et transportée sur la tête d’un prêtre avec des parapluies de cérémonie colorés.

Le lendemain matin, le 19Janvier autour de l’aube ecclésiastiques,  les croyants vont assister à la prière. Le curé-doyen trempe une croix processionnelle d’or dans l’eau pour les bénir. Puis il met de l’’eau bénite sur les gens dans la commémoration du baptême du Christ.

épiphanie éthiopienne

Beaucoup de croyants sautent tout habillé dans l’eau pour renouveler leurs voeux. Krestos Timket – le baptême du Christ – est simplement une commémoration, ce n’est pas un nouveau baptême annuel. Après le baptême des Tabots de chaque église, (sauf l’église saint Michel) démarrent leur chemin de retour vers leurs églises respectives. Les anciens marchent solennellement, accompagné par le chant, dans un rituel ancien.

Le lendemain, le 20 Janvier, c’est la fête de l’archange Michel, le saint le plus populaire de l’Ethiopie. Ce matin, son tabot  retourne à son église, à nouveau accompagné par les chants et les danses des prêtres. Ceci marque la fin de la célébration des trois jours. Le meilleur endroit pour assister à l’événement est Lalibela, Gondar ou Addis-Abeba. À Addis-Abeba de nombreuses tentes sont dressées à Jan Meda, dans la partie nord-est de la ville. Les foules avec des lampes à huile allumées assistent à la messe à 2 heures.

Melkam Timket à tous les Éthiopiens dans le monde entier!
Melkam Timket – Epiphanie éthiopienne – Baptême du Christ, 19 Janvier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *