Haile Selassie Kiss the cross, Abuna Basilios

Haile Selassie I « la Discipline de l’esprit »

 

Le patriarche Abuna Basilios qui a siégé au Conseil de la Couronne, est connu pour avoir toujour été franc avec l’empereur Haile Selassie I, même si ce qu’il avait à dire pouvait ne pas plaire à Haile Selassie I. Homme d’une grande intégrité, Lorsque il estimé que les actions du gouvernement n’étaient pas juste, il menaçait de s’isoler  au monastère de Debre Libanos, ce qui faisait réfléchir l’empereur.

Patrairche Abuna Basilios & haile Selassie I

En 1960, le garde du corps impérial a lancé une tentative de coup d’Etat contre l’empereur, alors qu’il était en visite d’Etat au Brésil. La Garde Impériale a annoncé que l’empereur et son gouvernement ont été déposés, et que le prince héritier Asfaw Wossen servirait tant que monarque constitutionnel, es réformes seraient mises en œuvre.

Asfaw Wossen envoya ses hommes afin d’expliquer leurs actes au patriarche Abuna Basilios, qui refusa de reconnaitre ce coup d’état et proclama que la Garde Impériale n’avait pas le pouvoir de destituer un empereur qui avait été oint par l’Eglise. Il prononça l’anathème contre ceux qui ont participé ou soutenu le coup d’Etat. Sa déclaration a été imprimée et distribué sur Addis-Abeba par les hélicoptères de l’armée. L’Armée et la Force aérienne ont utilisé cette proclamation pour rallier le soutien de l’empereur et le coup d’état a été écrasé.

Abuna Basilios

« La Discipline de l’esprit est un ingrédient de base d’une véritable morale et donc de la force spirituelle. La Puissance spirituelle est le guide éternel, dans cette vie et après la vie, pour  le rang suprême de l’homme parmi toutes les créatures. Dirigé vers l’avant par le pouvoir spirituel, l’homme peut atteindre le sommet qui lui était destinée par le Grand Créateur. »
Discours d’Haile Selassie I pour la Nomination du chef de l’église d’Ethiopie Archbishop Basilios, le 19 Janvier 1951.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *