Midnite

Interview de Midnite

Midnite

1°Interview de Benjamin Vaughn le chanteur du groupe Midnite,  en Français, conférence de presse de Midnite Juillet 2011, Garance Reggae Festival.

Vaughn Benjamin utilise des images métaphoriques, qu’il est parfois difficile de transcrire le sens demeure intact, et tout comme dans ses lyrics Vaughn possède une langue qu’il manie avec un savoir faire unique.  Pour la première fois en Français, l’interview du groupe Midnite :


Bonjour Benjamin Vaughn, merci de nous accorder cet entretien, comment vas-tu et qu’elle est l’importance des tournées pour un artiste ?

Vaughn Benjamin « Tout va bien, que le peuple français soit béni, Je vous remercie pour nous avoir invités, nous sommes heureux d’être ici, c’est un plaisir de jouer de la musique pour vous, Mais pour répondre à votre question, quelle est la meilleure des choses qui nous soit arrivée sur les tournées… c’est de voir la vision de sa majesté, l’emepreur Haile Selassie I, de voir ce qu’il voit sur terre. C’est ce qu’il y a de mieux dans les tournées »

Peux-tu-nous rappeler l’histoire de Midnite ?

Vaughn Benjamin « Je vais vous raconter l’histoire de Midnite … Midnite c’est la famille, le meilleur endroit pour être, le bassiste est mon frère, mon frère de sang, nous avons la même mère et le même père. Les autres frères je les connais depuis l’enfance. Mais plus que ça, nous sommes l’accomplissement de la révélation. Vous savez, un enfant est né, un enfant biblique est né vous savez, c’est donc ce que nous sommes, la musique est accessoirement comme un outil, car nous sommes maintenant.
La culture de masse connaît la mythologie, d’un enfant né dans la région Atlantique, au terme de deux mille saisons, nous avions un Christ messianique, un message pour le cœur. Pas un messi isolé tout seul sur une île mais une compréhension messianique pour tous le monde. Bien sur ce n’est pas un message singulier que nous transmettons, c’est un message compris et transmis par beaucoup, vraiment beaucoup de gens. »

Midnite

N’est ce pas un poids pour vous d’être l’artiste mis en avant des îles vierges ?

Vaughn Benjamin «Quiconque s’élèvera sera rabaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé »(Math.23). Nous respectons les principes, Mon dieu pour de vrai.Merci à tous les massives de St.Croix, ou que vous soyez dans le monde ou dans les îles Vierges. Amour béni pour tous. A tous les massives de France aussi  un amour béni. Rendons grâce.

Vous savez que nous rendons grâce et donnons des louanges, nous rendons grâce et louanges quand nous voyons que les gens sont réceptifs, et reconnaissent eux même les fruits de notre travail, et qu’ils le sentent dans le cœur, dans le monde entier, nous sommes reconnaissants pour cela.

 Je peux pas dire grand chose de plus sur cela, parce que les Fondations ont été posées par nos pères suivant la tradition africaine, Berhane Sélassié, celui que vous appelez Bob Marley,  a transmis cette tradition, conformément à la tradition africaine.

Ils sont les fondations, une étape que l’on ne peut pas supprimer, et qu’on ne dois pas oublier, dans la conversation à aucun moment. Je regarde juste cette nouvelle aire et ses paramètres, car c’est notre tradition ancestrale et parceque c’est ça le respect. Vous comprenez ?  alors amour et respect, toujours.

Je peux vous montrer un parallèle évident à faire, pour être clair, pour vous montrer que je ne suis pas ici pour être énigmatique et tromper votre esprit, par exemple, dans la physique de l’émanation et les mathématiques réductionnistes, une invention entraine une autre, qui en entraine une autre, et ainsi de suite pour vous emmener dans cette situation où vous êtes maintenant. C’est ce que l’on appelle la continuité, donc occupons nous juste de continuer, Irie ?

C’est ma façon de le dire. »

Midnite

Que signgnifie le nom du groupe midnite ?

Vaughn Benjamin : Minuit est un moment unique, c’est une seconde, la différence entre hier et demain,  c’est à la fois le matin et la nuit la plus noire, ensemble, la transition. c’est une seconde de transition. Une seconde avant minuit ce n’est pas la matin, une seconde après minuit ce n’est plus la nuit. »

Midnite

Tu as ouvert de nouvelles portes pour beaucoup d’artistes des Iles Vierges après toi ?

Vaughn Benjamin « Je pense que c’est quelque chose de puissant, je pense que c’est magnifique pour les gens de développer tous le potentiel intérieur qu’ils possèdent, vous savez, leur espace intérieur, se développer soi même,  faire de bonne choses sur la terre, énormément. C’est ce qui est en train de se produire à grande échelle. Ils sont vraiment nombreux à le faire. C’est bien.
Donc nous disons yeah ! Nous devons rendre grâce et donner des louanges pour tout ces offrandes et ces contributions. Toute offrande est valable. Merci encore. »

Es ce qu’une collaboration entre Midnite et des groupes de Hip hop est envisageable ?

Vaughn Benjamin « Eh bien, je sais où tu veux en venir, car je sais où le monde entier veut en venir
J’en suis conscient, croyez moi. Maintenant, écoutez bien :
La société entière et la culture Pop savent que la moralité a ses propres paramètres qui engendrent l’anarchie sois la stabilité. 

 Alors nous devons arriver à un consensus sur terre, pour décider, quel est le paramètre  qui maintient la stabilité dans une société ? Et quand ils arriveront à un consensus, sur  les paramètres qui maintiennent une société décente, stable, à ce moment là les choses se mélangeront mais pour l’instant la polarité existe.

Midnite

Si il y a un dedans il y a un dehors, s’il y du chaud, il y a du froid, si il y a un dessous il y a un dessus, si il y a le noir, il y a le blanc, donc voilà ce qui en est de l’équilibre. Et voilà ce qui en est du contraste sur la terre. Mais avant que la terre ne se décide sur les paramètres qui on pour séquences et conséquences le bien sur la terre. On ne peut pas regrouper tout et n’importe quoi pour dire cela clairement et directement tout de suite..

et pour vous quels sont ces paramètres ?

Quels sont les paramètres pour moi, et bien les paramètres…

vous vous rendez compte de l’immensité de l’univers ? regarder par-dessus votre tête, vous voyez des millions de Kilomètres, des Millions de milliards de kilomètres en dessus de votre tête, maintenant voyez-vous cela?

Vous comprennez ce que celà signifie, il ne s’agit pas d’aller dans le cosmos, vous êtes déjà dans le cosmos, vous êtes sur un globe qui est en train de tourner et qui est suspendu dans le cosmos en cet instant. C’est vrai pour toi comme pour moi. Donc c’est une vaste immensité, un immense, vaste et infini bonté, mais le mal est aussi immense, vaste et infini. ce dont nous avons besoin c’est d’un équilibre entre les deux. Je ne suis pas là pour dire d’éliminer et d’éradiquer tous tous cela, ce serait irrationnel. car la seule façon de connaître le contraste c’est le nombre deux. parce que c’est la première fois que la terre a eut un opposé. Donc comme le Zéro Unifie les polarités epour ne faire qu’un. Si vous allez vers l’Est, vous vous retrouvez à l’ouest, si vous allez encore vers l’ouest, vous vous retrouverez à l’est. il n’y a pas de fin. C’est pareil pour l’amour de Jah. C’est pareil pour la plénitude de Jah. Donc cette chose que vous ne savez n’être qu’une et qu’ils appellent zéro, dans les mathématiques occidentales ce morceau de tangente est appelé un. Mais c’est ça le tout, c’est ça l’unité, et c’est ça la terre.

Et nous savons à partir de la structure même de cette forme, que les polarités sont réconciliables,  c’est pourquoi ils parlent de loops (boucles) dans la musique : la boucle, lorsque ça reviens à zéro et que ça repart, je suis certain que vous me comprenez. »

Midnite Benjamin Vaughn

Pourquoi avoir eu seulement une heure de concert hier soir, alors que Midnite fait des concerts de 3, ou 4 heures ?

Vaughn Benjamin « Je vais vous dire, quand le festival est très ordonné comme ça,  vraiment structuré, c’est très bien. L’ordre social, ça rend les gouvernements contents et stables. donc il faut continuer comme ça. C’est bien, très structuré et très ordonné, La stabilité, l’équilibre de la société. Comme ça tout le monde se sent bien. »

Midnite

Midnite

Et a propos des performances en concert par rapport au studio ?

Vaughn Benjamin « Le Live est le meilleur, à tout point de vue. Le live est le plus élevé de tout, vous savez, le travail en studio est bon parce que vous pouvez allez plus loin introspectivement dans ce que vous essayer d’exprimer. Le Live est l’interaction avec les gens, dans l’instant. C’est la plus belle des choses, c’est ce qu’il y a de plus intense. »

Aimes-tu l’interaction qu’il y a en France ?

Vaughn Benjamin « La Français ses preuves depuis longtemps tu sais. La France fais partie des pays d’Europe, avec de nombreuses cultures se sont croisées. La  France est  Multi culturellement ouverte à la compréhension depuis longtemps. Et c’est tout ce dont nous avons besoin, une ouverture à la compréhension, débarrasses toi de ce que tu n’as pas besoin, et garde ce qui est bon. »

Es ce que nous pourrons te revoir et revoir aussi des artistes de Rastafaria bientôt ?

Vaughn Benjamin « Et bien vous avez ras L dans la foule, il est juste là, il joue du clavier avec nous et c’est à lui qu’on dois les albums. C’est cleui qui est responsable de la production des artistes comme Due Skin, Full Cup, Maaschana, certain sont présent ici en ce moment même. Il faut juste rendre grâce, il se passe beaucoup de choses, nous devons nous attendre à tous. Mon Dieu, nous ne devons pas nous précipiter, on dois juste attendre Jah.

Il faut juste à attendre pour Voir comment la musique Interagi avec l’âme des gens. Et ensuite nous verrons comment les choses changent,  et ensuite nous verrons comment c’est accepté. et comment il nous réinvite, on verra. »

Avons-nous une chance de voir Dezarie en France un jour ?

Vaughn Benjamin « Ouais, mais je ne peux parler que pour moi, je ne peut pas parler pour Dezarie. Dans les règles. vous savez que les interviews avec moi c’est dans les règles. Mais Dans beaucoup d’interview cela m’a été demandé. »

La première fois tu as joué en france, au JahSound 1 heure, cette fois ci une heure aussi, et une fois tu étais annoncé à Bordeaux et tu n’es pas venu, est ce spécialement pour la France ou partout c’est pareil ?

Vaughn Benjamin « Je vais vous dire, vous avez vu la réaction des gens hier soir, vous avez entendu le bruit qu’il y avait, ici, hier soir. donc on dirait que certain font attention à ce qu’aucune idéologie supposée ne se propagent parmi les gens sans avoir été dument inspectée. Mais elle peut bien être inspectée puisque sous tous ses aspects,  tout n’y est que vérité.

C’est pour cela que nous disons Haile SelassieI  le premier, Jah Rastafari au monde entier. Car si tu t’éloignes des religions, des idéologies et des croyances, tu va te diriger vers des universitaires laïques, et eux  t’emmèneront à l’Éthiopie, tout comme l’anthropologie et l’archéologie, dans n’importe quel cas, quel que soit la discipline, Sélassié I. »

Es ce qu’on peut séparer le Reggae et Rasta ?

Vaughn Benjamin « Eh bien, si vous faites cela, vous devez séparer les origines de toute la terre, l’ADN, séparer le chromosome Y, du chromosome X de l’ADN mitochondrial d’une femme, en 2thiopie. Alors nous pourrons séparer toutes ces choses.
Oui les nations asiatiques savent cela aussi,  Ils parlent de Kubilai Khan, et Gengis Khan et Mangko Khan, alors qu’en Éthiopie le grand prêtre est le kahana, le cohen également. Donc on sait.
En Turquie il y a Ankara, c’est l’Ankh à Ra, oui, nous savons qu’en Arabie il y a le Sultan, Soul-tan. Nous savons donc qu’en Inde il y a Raja : Ra et Jah, donc nous savons. c’est encore intact. EN angleterre il y a le Abbot, et le Abba, dans tous les cas c’est notre père.
Donc non c’est impossible, nous pouvons étudier les différentes coutumes des nations, en hébreu, il y a Béreshit et Tipheret, en Russie il y a le tsar, c’est à dire R.A.S.T. Rast »

Midnite

Quel autre groupe ou artiste de la musique Reggae t’inspire ?

Vaughn Benjamin « Je ne vous dis pas de mensonge, vous le savez, la vérité,  c’est que quand j’étais petit, j’écoutais Bob Marley comme ça. Comment oserais je ne pas le dire ? Et Je sais que pour fusionner avec la musique en tant qu’esprit, ça peut faire peur à tel point que tu ne contrôles plus le navire, la chair. Je le vois, et je le sais, au plus profond de mes os et de ma moelle. Et si vous avez déjà regardez mon visage vous le savez aussi, donc, c’est comme ça et le temps se manifeste à nouveau maintenant parceque vous avez déjà lu tout ça. Vous avez lu sur le Ka et  le BA, l »émanation physique et l’essence d’une émanation de l’esprit  et comment elles seraient rassemblées pour ne faire qu’un. Vous l’avez lu, vous tous, vous savez déjà tout ça. Dans la foule tout le monde sait ce qui se passe, c’est sous vos yeux sur la terre entière, et ils sont légions. Ils sont légions à chanter des messages vertueux sur toute la terre. Donc, vous savez déjà ce qui fait partie de la conscience collective, le subconscient ou ce qui est profondément pathologique ou quel que soit la raison.
Tout le monde sait quelle heure il est. C’est juste que maintenant, il y a des gens qui savent comment vivre en réelle adéquation avec cette conscience, maintenant, réellement. C’est le moment. Tous les calendriers du monde le disent.

êtes vous au courant de la prophétie de fin du monde de 2012 ? et qu’avez vous préparé de faire le 21 décembre à minuit ?

Vaughn Benjamin  : Comme je viens de le dire, tous les calendriers du monde l’on déjà dis, et maintenant la trompette sonne (tout d’un coup on entend des cuivres qui proviennent de la scène) et même la bible parle de deux mille saisons, et Ayi Kwei Armah au Ghana parle de deux mille saisons. Et le calendrier maya le dit, ça commence le 12 aout 3113 av JC, et ça revient à zéro au bout d’un cycle de 2600 ans. Alors ça voudrais dire quoi ce retour à zéro  le 12/12/12 ? Alors posez-vous la question ? »

On dois déterminer ce qui est bon et ce qui est du délire, et ce qui tue les jeunes, ce qui les pousse à se suicider dans leur chambre, c’est ce qu’on dois décider, avant d’aller chanter devant les enfants des gens, dans le monde entier.

Vaughn Benjamin du groupe Midnite, 1°Interview de Midnite en Français, rootsandculture.net, photographie et traduction yogi, Roots & Culture,  conférence de presse de Midnite Juillet 2011, (vidéo Party time), Garance Reggae Festival.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 3 =