il Faut sauver le soldat Nègre

« Il Faut Sauver le soldat Nègre », Conférence spectacle Universités populaires

il Faut sauver le soldat Nègre

Il faut sauver le soldat Nègre, Saving private Niger, Leur Mission : Porter un autre regard sur l’Afrique avant l’esclavage. Genre : Conférence ludique, spectacle éducatif. Durée : 2H., Conférence Roots & Culture éditions 2013. Casting : Histoire, Politique, Sociologie, Linguistique, Théologie et Humour noir. Avertissement : certaines informations peuvent heurter les consciences formatées par 2000 ans de désinformations.

Synopsis :

De nos jours, l’information est devenue un spectacle dans lequel le « show » ou la forme a pris plus d’importance que le fond. Les gens payent pour des  « one man shows »,  dans lesquels et par de l’humour, ils se voient raconter des histoires de voisinages. Alors pourquoi ne paieraient-ils pas pour un savoir ? A l’instar de l’université populaire, la conférence spectacle diffuse un savoir qui est un besoin, et qui doit donc proposer, surtout en temps de crise, un prix abordable. Quand le loisir est un luxe tarifé, la connaissance, normalement fondement de toute société qui se respecte, ne peut pas être au dessus du niveau de vie. Dans cette volonté de populariser le « savoir informatif », il a été lancé au Sénégal une émission d’information, qui rencontre un grand succès auprès de la population, et dans laquelle des artistes « rappent » pour présenter les sujets. Ce concept de Mc conférence ne veut pas que présenter des informations, mais des sujets d’investigations sensibles.

En conservant son cadre scientifique et éducatif, la Mc conférence est faite sous forme de  « one man show », et, à la différence des humoristes, la recherche d’information prime sur le rire. Comme quand des professeurs rendaient leurs cours plus accessibles par le ton qu’ils C’est la culture multimédia de l’écrit et de la parole réunis. Quand la technique du maître de cérémonie rencontre le chercheur, c’est un auteur qui se met en scène pour la transmission orale d’une histoire chronologique et dialectique. La conférence spectacle offre une analyse sociologique politique, historique, culturelle et théologique. Les croissements de cette interdisciplinarité rendant la conférence sur  la manipulation du terme Nègre ludique.  Pendant que l’Occident se bâtissait avec les civilisations Grec, Romaine, Française, que s’était-il passé en Afrique ? Etait-elle restée muette où fut-elle muselé par les historiens et autres conteurs du Cette revalorisation du nom nègre est une mission pour les gardiens de la tradition africaine. Il y a une dépendance économique et militaire de l’Afrique envers la France, et s’il existait une dépendance historique de la France envers l’Afrique ?  Et pourquoi spécialement la France ? La France détient cette proximité géographique avec l’Afrique. Nous verrons les liens qui unissent  depuis les temps antiques l’Occident et les peuplades de cet ouest africain.

Ils expliquent la tête d’Africain apposée sur le drapeau le plus ancien de son histoire. Nous parlerons d’un de ces peuples qui habitent le Sahara, parmi les plus méconnus, il est pourtant l’un des plus anciens, les berbères, qui même de nos jours subissent la censure culturelle des dirigeants qui ne voient pas d’un très bon œil leurs revendications identitaires. C’est avec le Mali, un des pays se trouvant dans la zone d’influence française, que nous verrons les corrélations entre ces deux continents.

Et pourquoi spécialement le Mali ? Dans leurs zones respectives, la France et le Mali ont la particularité d’être des dénominateurs communs. Le Mali est l’interface avec l’Occident et par les traces écrites, son histoire fait une chronologie pouvait être suivit sur une période de 2000 ans. Le Canard enchaîné (5) nous informait de son réservoir historique : « Dans ce temps où les empires du Ghana, du Mali ou du Soudan déployaient un faste qui parait aujourd’hui insensé. À méditer ». Alors méditons sur l’histoire africaine de la France … Et si le peuple africain situé dans la partie Ouest du continent aurait la même histoire  que « l’exception culturelle mondiale » ?

Conférence Spectacle « Il Faut sauver le soldat Nègre » suivie par « Le match de la France à Fric au Mali« .

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *