Marcus gad « Chanting » Le Reggae de Nouvelle Calédonie

Le festival de Reggae de Montricoux aura étais l’occasion de voir Marcus Gad en concert, un reggae très high, pour un artiste qui fait du bien à la musique Reggae en apportant sa Vibe de Nouvelle calédonie. J’entends qu’on le compare à Midnite pourtant on est à l’opposé de la tension vocale que met Benjamin Vaughn, musicalement oui le reggae de Marcus Gad s’appuie sur du pur Roots Reggae parfaitement ficellé par son groupe « Tribe », mais sa voix et son chant lui sont propre et rappelle plus un Nasio Fontaine.

Inutile d’en rajouter avec les comparaisons, le reggae et la vibe de Marcus sont authentiques et cela fait un bien fou.

Marcus Gad sort en avril 2017 son premier album « Chanting » sur le label Natural Prod.

Marcus gad « Chanting »

01 – Intro

02 – Chanting

03 – Kanaké Ft A7JK

04 – Soul Talk

05 – Hata Fyah

06 – The Valley

07 – Keep Cool

08 – Purify

09 – All Together

10 – Community Living

11 – Walk A Talk

12 – Evil Ways

13 – Which Color

Issu des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé mettant en lumière la culture si singulière de cette petite île du pacifique située à 18 000 km de la métropole. Rares sont les artistes venant d’une terre si lointaine qui parviennent à se faire une place dans le paysage musical international.

Après quatre ans de voyages, sur les cinq continents à la rencontre des peuples natifs et alternatifs du monde, Marcus Gad rentre à Nouméa fin 2014 et produit deux EP en 2015 et 2016 : “Soul Talk” et le remarqué « Purify” qu’il propose en libre écoute sur internet. Il connait instantanément un grand succès en Nouvelle Calédonie, les EP se retrouvant diffusés massivement sur toutes les radios et chaînes de télévision locales. Sa musique s’exporte ensuite au-delà des frontières et conquiert un public de plus en plus large, et ce dans toute l’Europe. Début 2016, Marcus Gad s’envole pour deux tournées européennes et une tournée de plus de dix dates sur l’île de la Réunion. Il sortira son premier album officiel « Chanting » le 14 Avril 2017, opus enregistré dans les meilleures conditions, avec son groupe Tribe au studio Davout à Paris.

« Chanting » signifie littéralement psalmodier, chanter de manière incantatoire, chanter pour quelque chose de plus haut… Dès l’écoute des premiers morceaux de l’album, on voit ce titre prendre toute sa dimension. Si l’esthétique est clairement celle d’un reggae roots spirituel et militant, on retrouve de multiples influences subtilement distillées tout au long de l’album. Chaque morceau emporte l’auditeur vers un nouveau voyage, une destination sonore inédite. Laissez-vous entrainer dans la méditation roots avec Chanting, vous découvrirez ensuite le mythe fondateur kanak (Téâ Kanaké) sur le titre Kanaké où l’on retrouve le chanteur du groupe A7JK (seul featuring de l’album), l’une des voix les plus singulières et les plus écoutées de Nouvelle Calédonie. Keep Cool est un hommage à Marcus M. Garvey puisque ‘l’homme au chapeau’ est l’auteur de ce poème écrit au début du XXème siècle, pour la première fois mis en musique, grâce à Marcus Gad. Plus universel, Purify porte un message ancré dans l’actualité internationale : “Purifie ton corps de la tête aux pieds (…) si vous êtes ce que vous mangez alors pensez à ce que vous devez être si vous vous nourrissez toujours via l’industrie…”

Chargé de symboliques, cet album est une parfaite introduction au vaste univers artistique de Marcus Gad : une touche de musique aborigène, une pincée d’instruments indiens accompagnés de mantras millénaires, le tout saupoudré de teintes soul voir même de rythmiques hip-hop comme sur le titre « All Together ». La profondeur de la voix lead et des chœurs, tout comme les mélodies hypnotiques du chanteur lient harmonieusement toutes ses inspirations pour former une œuvre à la fois riche et dotée d’une forte identité. Ambassadeur culturel d’une île de l’océan Pacifique où la nature et les coutumes tribales sont encore magnifiquement préservées, Marcus Gad s’appuie sur la puissance du reggae pour développer des thématiques profondes, ouvrir l’auditeur à de nouvelles réflexions, à l’heure où de grands défis s’imposent à l’Humanité. Selon l’artiste lui-même : « Plusieurs générations d’artistes ont œuvré pour un réveil des consciences, il est maintenant temps d’agir en conservant nos idéaux et nos rêves, en ne limitant pas nos visions… »

Hormis quelques arrangements additionnels, l’album a été enregistré en conditions live par le groupe Tribe dans sa formation complète réunie dans la même salle, le tout accordé en 432Hz à l’heure où la norme est celle du 440Hz. Mais ce choix de fréquence est délibéré puisqu’elle est réputée pour avoir une résonance spéciale avec notre organisme. Soucieux de rester fidèle à son engagement pour la Terre, Marcus Gad n’oublie pas que c’est la somme de toutes les petites révolutions qui pourra en provoquer de grandes. Son premier album sortira donc en Digifile, format écologique sans boitier plastique ni agrafe. L’artwork de l’album, réalisé par un artiste local, est un hommage à la technique traditionnelle kanak des bambous gravés.

Respirez profondément et laissez-vous porter vers le pays kanak en découvrant l’univers de Marcus Gad et sa voix angélique. Plus que de la musique, son œuvre invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante et inédite.

MARCUS GAD & TRIBE

Chanting Tour 2017

Talowa Productions

02.06.2017 – Bagnols-Sur-Cèze (30) – La Moba – Facebook event

03.06.2017 – Entraygues (12 ) – Rastaf’Entray Festival – Facebook event

16.06.2017 – Sannerville (14) – Rast’art Festival – Facebook event

17.06.2017 – Thomery (77) / Square Chpolansky – Facebook Event

23.06.2017 – Joyeuse (07) / Kazka’Bar

07.07.2017 – Aix-en-Othe (10) / Festival en Othe

15.07.2017 – Montricoux (82) – Reggae Session Festival – Facebook event

27.07.2017 – Selestat (67) – Summer Reggae Vibration

05.08.2017 – Bordeaux (33) / Reggae Sun ska

18.08.2017 – Benicassim (SP) / Rototom Sunsplash

19.08.2017 Arrens Marsous (65) / Festijam

25.08.2017 – Collongues (06) / Domaine de Fontfrede

22.09.2017 – Le Mesnil-sous-Jumiège (76) / Festival Le Loup Vert – Résas

23.09.2017 – Muret (31) / Festival Pieta’terre – Facebook event

& more…

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =