marvin gaye 1

Marvin Gaye

 Marvin Gaye, né Marvin Pentz Gay Junior, nait le 2 avril 1939 à Washington de Marvin Gay Senior, pasteur, et de  Alberta Gay, institutrice. Le père de Marvin est violent avec sa femme et ses trois enfants. Marvin s’échappe de cette ambiance familiale en se rendant régulièrement à l’église. Il chante dans la chorale dès l’âge de 3 ans et y apprend la musique, particulièrement le piano et la batterie. Plus tard, il s’enfuira du domicile familial en s’enrôlant dans l’Armée de l’Air.

marvin gaye 2

Mais la passion de la musique est plus forte que tout. A la fin des années 50, il rejoint plusieurs groupes comme The Funk Brothers, The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Marvin attire alors l’attention de Berry Gordy Jr., l’un des plus grands patrons de la Soul et signe pour Motown Records en 1961. Il épousera, par la suite, la sœur de son mentor, Anna Gordy.

Marvin construit peu à peu sa carrière solo, il change son nom de Gay en Gaye pour se différencier de son père. Il sort son premier single, « Let Your Conscience Be Your Guide » à 23 ans, suivi par l’album « The Soulful Moods of Marvin Gaye ».

En 1968, sort un de ses plus grands succès « I Heard It Through Grapevine ».


https://www.youtube.com/watch?v=
Y7dGdrP3pms

Il collabore par la suite avec Tammi Terrell mais le décès brutal en 1970 de celle-ci va le plonger dans une profonde dépression qui le conduira dans de longs mois de solitude et de réflexion. Frustré de son répertoire produit par la Motown, il souhaite faire de la musique davantage engagée, en lien avec une analyse de son époque.

En 1971, il sort, malgré le refus de Gordy, un album concept novateur considéré comme majeur dans l’histoire de la Soul, « What’s Going On ». Des thèmes tels la pauvreté, la discrimination, la politique, la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, l’abus des drogues et de l’environnement sont abordés.

Marvin Gaye Midnight love 4

 

En 1973, sort un nouveau succès, le très personnel et érotique « Let’s Get It On ». Marvin y aborde sa liaison extraconjugale passionnée avec la jeune Janis Hunter. Irrévérencieux dans l’Amérique puritaine, ce disque est en fait l’expression d’une spiritualité très profonde : Marvin y associe l’extase charnelle à un rapprochement avec Dieu. En 1976, l’album « I Want You » est toujours inspiré de son intense relation avec Janis.


https://www.youtube.com/watch?v=
BKPoHgKcqag

Mais la vie privée de Marvin Gaye s’effondre, son mariage de plus de dix ans avec Anna Gordy, avec qui il avait adopté un enfant, touche à sa fin en 1977.De nombreux problèmes juridiques et financiers suivent ce divorce, son remariage avec Janis Hunter, dont il aura deux enfants, prendra fin en 1981. Marvin tombe sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, dépendance qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie.

marvin-gaye-whats-going-on 3

Progressivement, Marvin va s’émanciper de Berry Gordy. Il quitte Motown pour CBS Records et s’exile en Europe, plus exactement à Ostende, en Belgique. En 1982, sort le disque « Midnight Love » contenant le fameux titre triomphal et torride « Sexual Healing » qui lui valu deux Grammy Awards.

Marvin Gaye retournera s’installer à Los Angeles, mais toujours rongé par la drogue, la dépression et ses démons intérieurs, il finira par réintégrer, à plus de 42 ans, le domicile de ses parents…

En 1983, il se réconcilie avec Berry Gordy lors du show télévisé célébrant le 50e anniversaire de Motown. Cette année 83 fut aussi celle de sa dernière apparition publique lors de sa mémorable interprétation de « The Star Spangled Banner », l’hymne national américain au match de la NBA All-Star.


https://www.youtube.com/watch?v=
QRvVzaQ6i8A

Malgré sa forte dépendance à la cocaïne et aux idées suicidaires, Marvin tentera de « redresser » sa vie. Mais le 1er avril 1984, à la suite d’une violente altercation, son père le tue de deux coups de revolver, la veille de ces 45 ans. En 1987, il fut intronisé à titre posthume au Temple de Rock and Roll of Fame.

L’ampleur de l’impact de Marvin Gaye sur la R&B et soul music est mondialement reconnue. Considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, son œuvre continue toujours d’influencer et d’inspirer de nombreux chanteurs et auteurs-compositeurs contemporains.

Marvin 1970 5

DISCOGRAPHIE

Albums studio

1961: The Soulful Moods of Marvin Gaye

1963: That Stubborn Kinda’ Fellow

1964: Hello Broadway

1964: When I’m Alone I Cry

1964: Can I Get a Witness

1965: How Sweet It Is to Be Loved By You

1965: A Tribute to the Great Nat « King » Cole

1966: Moods of Marvin Gaye

1968: In The Groove (ressorti en 1969 sous le nom I Heard It Through the Grapevine)

1969: M.P.G.

1970: That’s The Way Love Is

1971: What’s Going On

1972: Trouble Man

1973: Let’s Get It On

1976: I Want You

1978: Here, My Dear

1981: In Our Lifetime

1982: Midnight Love

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *