pochette de l'album de Midnite

Midnite “ What makes a King”

Label qui a déjà sorti 3 albums de Midnite : « Jubilee of Zion », « Seek knowledge before vengeance », « Ainshant maps » et les deux albums de Dezarie « Gracious Mama Africa » et « Ease the pain ».

 

Un album surement inspiré par la visite de Benjamin Vaughn à son lieu de naissance, Antigua qui est une île des Caraibes et un pays des Antilles : Antigua-et-Barbuda dont la capitale est Saint John’s.

La collection de 10 titres lourds apporte un nouveau son, avec elle tourbillonnant clavier et lignes de cuivres exubérantes, le drum and bass de Midnite et la puissante voix de Vaughn sont pleinement en vigueur.

Liste des titres :

  1. What makes a king
  2. Emotions
  3. Native Story
  4. Give Her Her Due
  5. Jah Bless Her
  6. Shine
  7. High Places Of Anu
  8. Dem Gone
  9. Neat And Nice
    10. Stagnation

Midnite arrive avec un album qui présente un grand mélange de chant superbe, de riddims solides et d’excellents textes.

What makes a king ?” est un album profondément Spirituel, et assez introspectif et intime comparativement aux autres.

sur une base de reggae musique moderne dans le traitement et de Roots dans l’esprit et l’approche, le dernier album du crew phare de St. Croix apporte un état méditatif, peut être plus encore que les dernières sorties du crew,  à l’image de « What make a king » le titre éponyme de l’album en guise d’intro, sur laquelle Vaugh Benjamin est uniquement accompagnés par le piano, la guitare acoustique et la flûte.

Benjamin vaughn chanteur de midnite

« All you nations, a question… What makes a King? What makes Prospering? All you rebellious, evidence stance of events facts… don’t leave it unsound; JAH is merited all eight names.. in Atlas yolk. All Earth descendants and influences, HIM on Earth who maintain the Grid of togetherness,… specializing in slow bonding perceptions, the gathering mask come tumbling, witches and sorcerers they labeled them. In the immediate society, look within… If it isn’t true…then go fix the wrong way you made people think… »

Vient ensuite le solide « Emotions« , une chanson avec une instrumentation complète qui préserve l’ambiance créée par la première chanson. A ce titre l’album est homogène, il est assez difficile en dehors de « Native Story »: {play}images/midnite-native_story.mp3{/play} le 3° titre de l’opus de sortir un titre de l’album, ni d’en éliminer un.

« Native Story « . S’en suit “Give her her due”, et le méditatif “Jah bless her” 2° titre de l’album que l’on vous offre à l’écoute :{play}images/midnite-jah_bless_her.mp3{/play}

D’ailleurs suivi par le céleste sondage « Shine » qui crée une ambiance spirituelle forte.

« Dem Gone » animé par un riddim entrainant fait sortir le meilleur de capacités vocales et lyriques de Vaughn Benjamin.

« Neat and nice » et  le très «Stagnation» complète cet album.

A présent, Midnite a plus ou moins établi son nom aux États-Unis, mais le groupe compte encore devenir une force qui compte dans l’Europe. Midnite est la pointe du reggae roots moderne et mérite donc d’être entendu par tous les amateurs de reggae qui se respecte.

Midnite

Petit Rappel :

Le groupe Midnite, mené par le chanteur Vaughn Benjamin, est apparus sur la scène Reggae en 1997 avec leur premier album « Mat« , depuis le groupe a publié trente-quatre albums studio, « What makes a King? » est le 35°.

Une quantité d’albums d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’étale sur une période de 13 ans.

Il n’y a pas de groupes et certainement pas plus de quelques artistes dans l’histoire de la musique reggae, qui ont été aussi prolifique que Midnite.

Et il n’y en a certainement aucun qui ait réussi à maintenir le niveau si haut autant par la qualité de la musique et le contenu lyrique.

L’une des raisons pour lesquelles Midnite a été en mesure de fournir tant d’albums intéressants (en dehors de leur talent) est les multiples collaborations avec qui ils ont enregistré.

Midnite
s’est allié avec diverses maisons de production et de musiciens comme par exemple Lustre Kings, Youssoupha Sidibe, Natural Vibes, Rastar production, I grade, Desmond Williams, Lion tribe, et Mystic Vision, leur  a permis de travailler avec des influences diverses et une variété de styles musicaux, Mais sans jamais négliger leur propre identité musicale.


pochette de l'album de Midnite
L’album « What Makes a King? » de Midnite est disponible à la boutique en ligne de Roots & Culture.

 




 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *