Naftaly, la nouvelle donne du Reggae de la Côte d’Ivoire !

Naftaly

Focus sur le reggae Ivoirien avec Naftaly, sa musique, résultat de sa culture Rastafari, et une approche Roots, allie l’art musical dans toutes ses dimensions, la spiritualité, et la recherche d’un bonheur vital. Pour ceux qui ne le connaissent pas, NAFTALY est la renaissance du Fantôme qui est longtemps resté dans les studios pour la réalisation des albums de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs.

Soldat de Jah, extrait lyrics : « Je vois le poids de ta souffrance, tu n’as point besoin de me donner d’explication, laisse moi juste fléchir les genoux, maman pour te demander pardon, pour les larmes que t’as versées, je viens juste les essuyer, Pour l’avenir de nos enfants, nous devons tout pardonner, (…) La vengeance ne pourront pas les ramener… »

Clip « Soldats de Jah-Terre d’espèrance » de Naftaly

Bio Naftaly:

Né à Abidjan, NAFTALY entre très tôt en contact avec le monde de la musique en recevant son premier piano à l’âge de 10 ans, de la part de sa mère.après un séjour en Europe, il retourne au pays et crée avec un groupe d’amis, un groupe musicale reggae en 1990 (Abidjan).

Par la suite, il exerce comme ingénieur de son et arrangeur musical, au studio séquence (1992 à 1996), et au Tafari Digital Studio (1996 à 1999) qu’il monte avec des amis. Soucieux d’aider d’autres artistes, il réalise leurs productions. C’est le cas de KAJEEM pour son premier et second album, DDF, …

Nafatlay

Actuellement NAFTALY voyage (Sénégal, Benin, Guinée, France, Allemagne, Suisse, Amsterdam…) dans l’exercice de ses fonctions d’artiste chanteur reggae, d’arrangeur, de compositeur, d’ingénieur de son, et d’interprète.

Connu sous l’appellation FATÖME avec son groupe  la Flote Impériale dans les années 95 où le Hip Hop Ivoirien avait le dessus. Après ces années, touché par la foi Rasta, décida de se convertir et à pour nom de baptême « NAFTALY ». Désormais fois s’est sous cette appellation que notre artiste chanteur, musicien, arrangeur, compositeur, producteur, ingénieur de son et interprète se fait appeler.  Son premier album « Alllelujah » qui a connu un grand succès, lui a aussi permit d’effectuer plusieurs tournées en occident (France, Suisse, Allemagne, Belgique) et en Afrique (Mali, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Bénin, Togo).

Clip « Vous ne savez pas » de Naftaly :

De retour au pays depuis trois (3) ans, il installe son studio de Musique « ZION SOUND BUILDER » qui avait pour but premier la production de ces propres albums. Homme de grand cœur, humble et talentueux a été le premier producteur de Kajeem et plusieurs d’autres, aujourd’hui accepte la fusion avec le groupe AZZIZA concernant leur studio de production visuelle « AZZIZA DESIGN ». Suite à ces featurings avec Azziza, Prince, Abraham, Eliejahman et Black Mojah pour un retour de la Paix et un Amour sincères dans le cœur des habitants de son pays la Côte d’Ivoire après cette crise post électorale. Décide d’organiser une tournée sous le signe de la paix, la tolérance et la réconciliation. Des concerts auxquels prendront part plusieurs artistes de façon bénévole. Tout partenaire ou sponsor sollicitant associé son image à une telle œuvre sociale sera la bienvenue.

Naftaly a quitté le village rasta de Vridi avant les événements post électoraux pour des choses qu’il avait prédit et aujourd’hui  se retrouve à Benogosso, un village situé, juste derrière Gonzagueville (Port bouêt), avec sa communauté Bras Valides Jah ou il est le premier responsable. Annonce la sortie de son deuxième album intitulé Soldat de Jah. Préparé entre l’occident et l’Afrique il y a trois ans, vous fera découvrir la bombe avec quelques titres de promo qui seront entendu très bientôt sur les stations radiophoniques et les télévisions nationales et internationales. Grand succès au kôrô Jahman pour son retour sur la scène musicale.

Discographie:

« Hip Hop Adieu » le premier album de Naftaly sorti en juin 1999, un album de 12 titres à l’accent hip-hop, avec une forte coloration reggae.

« AlleluJah » : sorti en janvier 2002, est le second album de Naftaly, et comporte 12 titres. cet album 100% reggae parle de l’amour divin, de la protection des enfants et de l’union entre les peuples de dieu.

Aujourd’hui Naftaly artiste chanteur reggae, arrangeur, ingénieur de son, compositeur et interprète a finalement son propre studio d’enregistrement « Zion Sound Builder » situé à Koumassi Remblais (Abidjan) et en collaboration avec ces jeunes frères du Groupe Azziza pour la production visuel « AZZIZA DESIGN ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *