Rockin Squat « Confessions d’un enfant du siècle Volume 3 »

rockin_squat_confession3

Troisième volet de la première trilogie du rap français avec « Confession d ‘un enfant du siècle 3 » de Rockin Squat. Un album sorti en 2010 sur le label Livin Astro. Un rap français qui se musicalise ici à coup de samba et capoeira, depuis que le rappeur vit au Brésil. Cela se ressent et le rap prend de la musicalité qui ne lui nuit en rien.

En moins de deux ans le leader du groupe Assassin a sorti trois albums solo. Dans la continuité des 2 premiers volumes, ce Volume 3 a été enregistré entre Paris, New York, l’Afrique et le Brésil. 18 nouveaux titres musicaux, groovy mais surtout atypiques et surprenant. On voyage entre le Hip Hop pur et dur, la samba, la bossa nova, le reggae ou les chants traditionnels africains. Entre thèmes personnels et grosses thématiques, Rockin’ Squat se livre une nouvelle fois de façon très juste et nous fait voyager dans des contrées rarement explorées dans le rap.

Tous les artistes ne sont pas enchainés.

Liste des titres « Confessions d’un enfant du siècle Volume 3 »:

  1. Vocé Ainda Nao Oviu Nada! Feat. Seu Jorge
  2. Politiquement Incorrect Feat. Wyme
  3. Shoota Babylon 2 Feat. Lyricson
  4. I’m Not Hollywood
  5. Peta Oihan Kesni
  6. Le temps et l’instant
  7. AmisFeat. Fafa Ruffino
  8. They Don’t Know Feat. Tony Allen & Cheick Tidiane Seck
  9. Démocratie Fasciste 5 Feat. Wise Intelligent
  10. America Sem Norte Feat. Gaspar (Z’Africa Brasil)
  11. Ombre de rue Feat. Mc Jota (Sagrada Familia)
  12. Capuche de Jedi
  13. Livin’Astro Feat. Profecy
  14. Bon appétit !
  15. On n’a pas pétrole…
  16. Triste Paris
  17. Ils Ne Savent Plus Vivre
  18. Ce n’est que le début Feat. Cheick Tidiane Seck

Entouré par des musiciens mondialement reconnus, Rockin’ Squat offre à son public avec ce volume 3 son projet musical le plus abouti. Avec des invités de marque comme Seu Jorge, Tony Allen, Wise Intelligent, Lyricson, Fafa Ruffino ou Z’Africa Brasil, pour ne citer qu’eux, ce disque musical et varié à la dimension internationale surprend dans son approche artistique et son ouverture sur le monde.

L’album commence avec une intro au rythme de capoeira, « Vocé Ainda Nao Oviu Nada! » avec le musicien brésilien Seu Jorge. Suivent les titres « politiquement incorrect » avec Wyme, et une deuxième version de « Shoota Babylon » ou Rockin Squat croise le fer avec Lyricson : « On ne me ment plus, l’urbanisme c’est l’enfer, ça rapporte des milliards à bill gates ou Lagardère ». « I’m Not Hollywood” est dans la même veine des titres qui dénoncent la corruption et combattent le NWO.

Assassin

« Bon appétit » fait partie avec « la lutte du siècle » des titres qui analyse chirurgicalement la polution et la contamination par l’industrie des multi nationales. Ici il s’agit de la nourriture, de ce que nous mangeons :

« De l’Agent Orange aux herbicides, il n’y a qu’un pas, De l’Aspartame aux hormones de croissance, il n’y a qu’un pas, Des PCB aux OGM c’est toujours le même pas, Celui du profit de corporations qui tuent de sang-froid »

Rockin Squat « on n’a pas de pétrole » :

Dans « On n’a pas de pétrole », le chanteur dénonce le trafic du coltane au Congo et le rôle de la France dans ce byzness international notamment en Afrique à travers l’exploitation d’un continent par quelques personnes ultra puissante.

« On a pas de pétrole mais on a des milliardaires, Des Dassau des Boloré des Bouygues des Lagardère, On a pas de pétrole mais on a du nucléaire, Et sur l’échéquier mondial il gère bien nos affaires. »

Si doute il y avait, on comprend à travers ces lyrics pourquoi l’artiste ne passe dans aucun média en France, Canal plus étant dirigé par Boloré par exemple…

Ce qui amène le constat « ils ne savent plus vivre » : « ils n’ont plus la foi, n’ont plus la sagesse » sur air de bossa.

amerindien

Le titre qui suit “Peta Oihan Kesni » est une chanson unique dans la paysage rapologique francophone, les lyrics poétiques et rempli de sagesse, Mathias Cassel y cite toutes les tribus d’amérindiens, un peuple qui a subit le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité.

 « Mon fils apprend que ton père n’est qu’équilibre, Si tu es ne que l’amour a été libre au moins une fois, Tout comme la continuité du feu sans fin, La terre de feu aspire tous mes refrains. »

Rockin Squat « Peta Oihan Kesni » :

Un autre titre novateur pour le rap français est  « Livin’astro » le titre éponyme du label de l’artiste, partagé avec Prophecy, dont le contenu lyrique est totalement cosmique. « Mc interstellaire aux multiples galaxies »

Le titre « They Don’t Know » est tout autant étonnant et musicalement riche, il rappelle le grand Fela Kutie. Rockin Rockin a invité le batteur Tony Allen et le musicien malien Cheick Tidiane Seck pour un clin d’œil à l’afro-beat.

Sous sa « Capuche de Jedi » Rockin Squat évoque le fait qu’il ait caché son visage pendant 20 ans de carrière, faisant passer le message et la musique avant la représentation et le star system « Sous ma capuche j’ai conçus mon concept, Pendant deux décennies on a pas vu ma tête, Je l’ai fait disparaître quand tout le monde voulaient apparaître »

Et « ce n’est que le début »…

livin_astro

Ce nouvel album conclut la trilogie des albums « Confessions d’un Enfant du Siècle » commencer en 2008. On sent à travers ce troisième opus de la trilogie, la volonté de Rockin Squat à travers tous ces invités de donner une ouverture internationale à cet album. Il y a une évolution musicale à travers cette trilogie qui est intéressante car elle rend l’écoute plus agréable et intéressante et elle tend à apporter aussi au rap français cette musicalité qui lui a souvent fait défaut, contrairement aux USA ou le groove est inhérent à la culture américaine, (Soul music, R’n’B) mais aussi dans le rap latino et africain ou l’on trouve naturellement plus de rythme et plus de musicalité.

Il faut soutenir ces artistes car leur démarche est constructive et réunificatrice,  et ce ne sont pas les mass média de la pop culture qui le feront.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *