Rockin Squat Confession d'un enfant du siecle

Rockin squat « confession d’un enfant du siècle »

Rockin Squat Confession d'un enfant du siecle

Le retour du leader du groupe mythique Assassin dans un projet solo, plus introspectif, et encore plus aiguisé que jamais. Catapulté du haut du label » Living Astro », et du « Haut des favels de Rio », exilé du 18° de paris, c’est du Brazil que Rockin médite ses rimes. En effet ce premier volet a été réalisé entre le Brésil, la France et les Etats-Unis.

Le nom de la trilogie est tiré d’un roman d’Alfred de Musset « La confession d’un enfant du siècle »

Certes le Hip hop de Mathias Cassel est  plus mature, mais dans ce projet de trilogie au nom de Rockin Squat,  et plus d’Assassin fait figure d’émancipation. Les titres « Une façon de vivre », « éternel apprenti », « aimer sans posséder », « Enfant de la balle » en sont l’exemple. L’artiste tombe la masque, a proprement parlé, il dévoile son visage sur la pochette de son album, lui qui avait dissimulé son visage pendant ses 20 ans de carrière, sous une « capuche de Jedi ». Il assume ainsi publiquement son histoire, son visage, sa vie. L’album subit aussi cet affranchissement naturel, tant au niveau lyrical que musical  et résonne déjà comme une perle du hip hop français.

« Reviens aux racines, deviens les racines. »

Mais l’artiste n’a pas renoncé pour autant à écrire des textes conscients, ou la politique internationale est analysée et décrypté, « Conscient au Mic comme en 96 » avec notamment les titres « France à fric », « Démocratie fasciste article 3 » qui voit le featuring du rappeur Médine.

« Confession d’un enfant du siècle » ouvre des pistes de réflexion,  des chemins à parcourir soi même, en voilà une des clés… « Il va falloir que tu cherches, et si tu trouves, ça aidera nos recherches. »
rockin-squat

Liste des titres :

1. O mundo e para vocé feat Olodum

2. Instoppable

3. Key of life feat. Krs1

4. France à fric feat Cheick Tidiane Seck

5. Enfant de la balle

6. Vie privée

7. Ladrao sem causa

8. Progress feat Agallah The Don Bishop

9. Clubbish

10. Démocratie fasciste article 3 feat Medine

11. Free them all

12. Can I do my thang ?!

13. Te amo… Eu quero vocé

14. Aimer sans posséder

15. Chance ballet feat. Gimenez E.

16. Une facon de vivre

17. Eternel apprenti

Sur la pochette Rockin Squat domine Paris, pourtant c’est du brésil que cet album a été médité. D’ailleurs l’album commence avec  un air de Samba «  O Mondo é para vocé ». Le répertoire de Rockin Squat s’enrichit de cet exode brésilien. «  Faut pas canner la culture qui est la,  faut préserver les richesses tant qu’on les a. » Ce premier volume ouvre une série de 3 disques plus éclectiques, mariant la diversité des thèmes, des approches lyricales,  et musicales.

L’album enchaîne directement avec « Instopable » dont le sample « On ne nous stoppe pas » est  repris de l’album ‘Touche d’espoir ».

France a Fric”, jeu de mot explicite dévoilant les trafics de la France en Afrique. Ce titre a été joué en direct dans l’émission « le grand journal » de la chaine de télévision Canal Plus. Alors que le comédien Vincent Cassel  et frère de Rockin, en promotion pour le diptyque cinématographique dont il est l’acteur principal « Mesrine ». Michel Denisot, alors présentateur,  avait introduit le titre la chanson « Enfant de la balle » mais Rockin est arrivé et a lancé son titre « France à Fric » sans prévenir.  Il commence ainsi « L’enfant de la balle est aussi l’enfant de l’Afrique, l’enfant de l’Afrique est aussi l’enfant du siècle ».

On ne la pas depuis revu chanter en direct sur canal plus, comme il l’exprime dans l’interview faite par  Militant Vibes.

« Rockin Squat : Mon passage au Grand Journal m’a value une interdiction de télévision sur les chaines hertzienne pour au moins 10 ans ! Taratata qui était prévu la semaine d’après à était directement annulé suite à mon passage à Canal +. Ce que j’ai fais au Grand Journal ne pourra pas se reproduire aussi facilement sur une chaine hertzienne en live avant un bon bout de temps… » Entretien de Rockin Squat réalisé par militant vibes.

« Démocratie fasciste article 3 »  sur un sample de Carmina Burana de Carl Orff, titre en featuring avec Médine qui fait suite au 2 premiers « Démocratie fasciste » et « l’évidence (démocratie fasciste article 2) », parut sur l’EP « Libre vs Démocratie Fasciste » en 2004.

Ces 2 titres “France a Fric”, set « Démocratie fasciste article 3 sont lourds par leur contenu, it’s Heavy Hip Hop ! Ici personne n’est insulté,  les informations sont dites frontalement avec une certaine précision,  Dénoncer la « Démocratie fasciste », c’est continuer le travail de la culture de la paix et de la tolérance entre les peuples.  « Progress » sans cesse, sans stress…

« Pourtant il faut prendre le temps de comprendre qui est Rothschild, Le groupe de Bilderberg pour comprendre la machine (…) Démocratie fasciste, les liens de sang sataniques, Des Bohemian Grove aux théocraties messianiques, Mettre le nez dans Babylone, c’est comprendre l’Histoire des hommes, Tout est une conséquence, le hasard minimum… »

livin_astro_label

L’album compte aussi un en featuring avec Krs One « Key of Life » sur une production de Dj Duke, ainsi qu’un titre Soul « Chance ballet » en featuring avec Gimenez E.

« Confession d’un enfant du siècle » est conçue comme un voyage, un voyage musical, et un voyage intérieur.

« Le pouvoir de la Soul ne m’a jamais trahi, (…) Vois la lumière, touche la lumière, deviens la lumière, éclaire nous, Vois la lumière, touche la lumière, deviens la lumière, éclaire nous, Ils ont tout fait pour qu’on n’y voie rien, Qu’on soit divisés pour qu’ils comprennent rien, Mais y’a les clefs, y’a les chemins, J’en ai trouvé d’autres sont très loin. » Extrait d’Une Façon de vivre.

Rockin Squat « Façon de vivre » :

Rockin Squat  termine le premier volet de ses confessions sur « Eternel apprenti », cette chanson laissant l’ego trip habituellement cher au rappeur à d’autres occasions, Il prend la dimension du MC, Maître de cérémonie, et transmet son flow cosmique : Livin Astro.

Critiquer et dénoncer ne sera pas si utile si ce n’était pas accompagné de  titres qui emmène voix de secours, « Une façon de vivre », un travail sur soi, une réflexion plus introspective, cela donne un bon équilibre à l’album, à suivre…

So « Can I Do My thing, sans être jugé, sans avoir à dealer la pression? »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *