Rototom Sunsplash 2017 un festival familial

Rototom Sunsplash, le premier festival certifié familial de la Communauté Valencienne

Tour & Kids, marque officielle de l’Agence Valencienne de Tourisme, a reconnu l’événement après avoir évalué les standards de qualité de la programmation et les services dédiés aux familles

L’événement reggae étend ses activités à un public infantile et familier sur 8 des 14 espaces extra-musicaux, donnant forme à un festival de jour considéré comme une destination de vacances

Benicàssim.- Mardi 13 juin 2017

Le Rototom Sunsplash de Benicàssim, qui célèbrera sa 24ème édition du 12 au 19 août, vient juste de devenir le premier festival de la Communauté Valencienne à obtenir un certificat de festival à caractère familial. Un aval accordé par le ‘Club de Produit de Tourisme Familial de la Communauté Valencienne’, créé en 2015 sous le nom Tour & Kids et qui est appuyé par l’Agence Valencienne de Tourisme (AVT). Cette étape renforce l’image de destination de vacances du macro-événement musical et son engagement face au public ‘enfantin’ et familial, à qui il dédie plus de la moitié de ses 14 espaces extra-musicaux, certains avec une programmation exclusive comme le Monde Magique et le Rototom Circus, donnant vie à un festival diurne avec plus de huit heures de rythme ininterrompu chaque jour. Jusqu’au coucher du soleil.

Tour & Kids est une association publique-privée qui compte 15 destinations et 60 entreprises touristiques, qui a pour objectif de structurer, améliorer et promouvoir l’offre touristique familiale autonome. Pour faire partie de l’entité, il est nécessaire de remplir des standards de qualité dans la programmation, les installations et les services proposés aux familles.

Les 18.000 jeunes de moins de 13 ans qui ont assisté à l’édition 2016 – et qui profitent chaque année d’une entrée gratuite et d’un bracelet spécial – renforcent l’attractivité de l’événement sur ce type de public. Un attrait qui commence avec la programmation, « faite pour les petits et pensée pour en profiter en famille », explique l’organisation. Deux espaces s’érigent en ce sens : le Monde Magique et Rototom Circus, dont l’agenda s’empare de l’Afrique et de ses cultures pour cette édition qui a les yeux braqués sur le continent.

7 heures pour créer, jouer, rêver et partager au Monde Magique

Créer, jouer, rêver, partager et offrir un regard différent sur l’éducation selon différents points de vue est le but du Monde Magique, l’espace le plus familial avec 7 heures d’activités journalières. Un lieu pour grandir et apprendre en respectant l’enfance et son univers avec des jeux spontanés au cœur de cet espace de partage entre grands et petits. Ses six territoires : Eau, Terre, Mondalités, Imaginarium, Rêve et Reconnexion s’ouvriront aux cultures d’Afrique grâce aux invités des autres espaces du festival.

Il y aura des ateliers de danse et de percussions africaines, ainsi que des sessions de conteurs d’histoires comme Boniface Ofogo, qui mettra en évidence l’importance de la tradition orale du continent. Il y aura aussi le projet Potopoto, qui veut mettre des références africaines dans la littérature infantile, ainsi que la compagnie éthiopienne Fekat Circus, l’un des tops du Rototom Circus et un autre des ‘plats principaux’ du public familial. Chaque jour à partir de 15h jusqu’au début des concerts du Main Stage, cet espace déploiera son école de cirque, ses olympiades emblématiques et ses spectacles de cirque tous publics.

Les activités familiales seront aussi présentes dans d’autres espaces du festival, comme au Marché Art-isanal, à Pachamama ou à l’African Village, mais aussi en dehors sur les plages de Benicàssim et de Castellón, au SunBeach et au Solé Rototom Beach. Plus concrètement, la paillotte du festival élargit son éventail d’activités culturelles et sportives pour vivre et profiter en famille, avec le Formigues Festival de Benicàssim, avec qui le Rototom Sunsplash collabore étroitement.

En pensant aussi au public familial et en considérant l’augmentation d’affluence de parents, année après année, souhaitant vivre l’expérience festivalière avec leurs enfants, nous avons amélioré les infrastructures pour que leur séjour soit agréable. La zone de camping dispose d’un espace réservé aux familles, tranquille et ombragé, qui comptera cette année un parc de jeu et de repos. Dans le camping, un espace fermé pour changer les bébés sera implémenté.

Le camping compte deux espaces équipés de cuisinières électriques, éviers, tables et chaises, ainsi que des espaces de toilette avec 220 douches ouvertes et 40 privées.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − cinq =