Rototom Sunsplash Reggae Festival 24° éditions #celebratingafrica

24° éditions du Rototom Sunsplah qui aura lieu du 12 au 19 AOÛT 2017 à BENICASSIM en Espagne.

8 jours de festival avec 250 mille participants venant de 80 pays différents.

23 éditions ont eut lieu depuis 1994 avec plus de 2 millions 740 mille participants venant de 130 pays du monde.

Le plus grand festival de Reggae d’Europe célèbre l’Afrique pour sa 24° édiitons.

#celebratingafrica

 Le Rototom Sunsplash est considéré comme l’un des festivals reggae les plus grands du monde.

Avec comme slogan « un autre monde est possible », le Rototom mise sur un événement culturel durable, reconnu par l’UNESCO pour sa culture de paix, créant une expérience intégrale englobant la musique live et d’autres types d’activités pour toute la famille comme la gastronomie, des ateliers d’artisanat, des débats sur la thématique sociale actuelle et bien sûr l’aspect multiculturel. Le Rototom Sunsplash est la destination parfaite si vous souhaitez passer des vacances dans une ambiance amusante, constructive, éthique, solidaire et de qualité, le tout à des prix toujours abordables et dans un esprit respectueux de l’environnement.

Il a lieu à Benicàssim, Castellón, à moins d’1km de quelques-unes des plages les plus connues de la péninsule ibérique.(au sud de Barcelone)

Musique :

MAIN STAGE : Elle accueille les grandes stars de la scène internationale, nationale et européenne.

LION STAGE : La seconde scène du festival qui propose les concerts de nouveaux groupes et artistes reggae, ska et autres genres associés.

DANCEHALL : Zone du festival s’inspirant le plus des tendances musicales jamaïcaines. Briquets en l’air, sifflets, sirènes et danse.

DUB ACADEMY : Espace dédié à la culture sound system d’origine anglaise.

ROOTS YARD : Elle est née dans le but d’unir et réunir les amoureux des sons les plus classiques du Reggae, surtout le Roots ou Nu Roots.

CLUBS :À côté scènes officielles, une sélection de clubs européens indépendants représentent un mélange des différents genres du reggae. Un cocktail de rythmes et de sons !

SUNBEACH + SOLE ROTOTOM REGGAE BEACH : Musique, dj-set, cours de dans et activités gratuites sur les plages de Benicàssim et Castellón.

Artistes confirmés 2017 : (9 scènes)

MAIN STAGE :

SHAGGY * THE WAILERS * GENTLEMAN & KY-MANI MARLEY * STEEL PULSE * YOUSSOU NDOUR * CHRONIXX * TOOTS & THE MAYTALS * LUCIANO FT MAFIA & FLUXY * FELABRATION FT SEUN KUTI & EGYPT 80 * U ROY MEETS BIG YOUTH FT MAD PROFESSOR * THE SPECIALS * INNA DE YARD

TWINKLE BROTHERS * DON CARLOS * CHRISTOPHER MARTIN * MELLOW MOOD * LA PEGATINA

AMPARANOIA * THE HEPTONES * THE SILVERTONES * HEMPRESS SATIVA * RAGING FYAH * BLACK ROOTS

STICK FIGURE * AFRICAN HEAD CHARGE * NADINE SUTHERLAND * TREESHA * NKULEE DUBE …

LION STAGE :

PANDA DUB * NATTALI RIZE * EMETERIANS & FORWARD EVER BAND * MANU DIGITAL FT JOSEPH COTTON * SR WILSON & THE ISLAND DEFENDERS * MARCUS GAD * DEVI REED * PAMA INTERNATIONAL * KINGFISHA * MACLICK * LIKLE MYSTIC * RUBERA ROTOS BAND * NAKANY KANTE CHAINSKA BRASSIKA …

DUB ACADEMY :

ONDUBGROUND LIVE * KING EARTHQUAKE * DUB ENGINE * MAHOM DUB

NUCLEUS ROOTS FT SIMON DAN & DON HARTLEY * KING EARTHQUAKE * UNLISTED FANATIC FT MOONSHINE HORNS & MC SAIMN-I * KEBRA ETHIOPIA & THE UNIVERSITY OF STEPPAS …

DANCEHALL :

BUGLE * AIDONIA * KING TURBO * SOUL SUPREME * DYNAMQ SOUNDS INTL FT REBELLION THE RECALLER * SUPERLOCK * TARANCHYULA * GLOCKWORK SOUND * BIG MAMA * LUV MESSENGER

KING HORROR * FIRE WARRIORS …

… et bien d’autres artistes.

Culture Zones Thématiques :

AFRICAN VILLAGE :

Ateliers, workshops, débats, spectacles et sessions musicales en lien avec la culture et l’histoire africaines, pour se rapprocher des racines de l’Afrique et de sa culture.

PACHAMAMA (ex VIVRE L’ÉNERGIE) :

Espace où est alimentée l’énergie intérieure à travers des débats, des disciplines corporelles, des thérapies, la musique et plus encore. En se liant à l’agro-écologie et à l’alimentation consciente, le but est de reconnecter avec la Pachamama.

ROTOTOM CIRCUS :

Ateliers, laboratoires et spectacles de différentes disciplines afin de diffuser, renforcer et partager les valeurs du cirque comme langue universelle et force motrice permettant l’avancée sociale.

MÁGICOMUNDO :

C’est un espace de jeu où l’on grandit, dédié à toutes les familles avec un profond respect pour les petites filles et les petits garçons. Les jeux et l’amusement sont essentiels au développement personnel.

SIMPOSIO ARTÍSTICO :

Un espace pour partager et diffuse tout type d’expression artistique, avec l’art comme moyen d’expression et les artistes comme canalisateurs d’idées et d’émotions.

MERCADO ARTESANO :

Un marché atypique, où l’on peut expérimenter et vivre l’artisanat tout en valorisant ce travail grâce à des ateliers participatifs tous publics.

ESPACE NO PROFIT :

Il accueille les associations et organisations engagées pour la paix, les droits de l’Homme et civiques, le commerce équitable, la lutte contre les interdits, la culture reggae et rastafari, l’environnement et le développement durable. Il est aussi une zone de communication entre les différentes entités qui travaillent avec des valeurs communes, à différents endroits du monde et de différentes manières.

Culture Forum Social :

Nous faisons de notre parole le meilleur outil pour débattre sur les aspects politiques, sociaux et culturels qui préoccupent et affectent les sociétés actuelles. Le FORO SOCIAL est un laboratoire culturel unique qui fait partie de l’essence du ROTOTOM depuis ses débuts.

Les rencontres sont centrées sur un esprit critique et constructif offrant une possibilité réelle d’analyse et surtout de partage d’alternatives qui permettraient d’avancer vers un monde plus juste, celui que nous tentons de construire.

Le parcours du Forum est long et plus les années passent, plus il se réjouit d’être utile en laissant entendre la parole des intellectuels les plus influents de la scène internationale au public, nombreux.

Entre autres, les Prix Nobel RIGOBERTA MENCHÙ, VANDANA SHIVA et SHIRIN EBADI; le sociologue et philosophe ZYGMUNT BAUMAN; SERGE LATOUCHE; JUAN CARLOS MONEDERO; ANTONIO ESCOHOTADO; AMIRA HASS, SAMI NAÏR, RAMON CHAO, ROSA MARIA CALAF, IGNACIO RAMONET, BERNARD CASSEN, MONA ELTAHAWY, RICK FALKVINGE, STEFANO RODOTÁ, CHRISTIAN FELBER, LEO BASSI, WILLY TOLEDO, etc.

Culture Reggae University Camp :

La REGGAE UNIVERSITY est l’un des piliers du programme culturel du Rototom Sunsplash depuis 2007. Elle offre un programme intense de débats et rencontres au cours desquels les journalistes, écrivains, académiques et artistes du monde reggae s’unissent pour discuter et analyser les aspects et moments importants de la musique et de la culture reggae.

Les sessions sont tournées sur le passé, le présent et le futur du reggae, pour explorer l’évolution de la musique ainsi que son caractère mondial, étant l’un des styles musicaux les plus influents de l’époque contemporaine au riche patrimoine culturel. Différents thèmes sont traités, allant du divers répertoire musical, du contenu lyrique, des aspects émancipatoires sociaux et politiques, de la profondeur spirituelle, allant jusqu’à la présence de cette musique dans la presse ou au cinéma.

Un grand chapiteau dans l’enceinte du festival est le siège de la Reggae University du Rototom. C’est un espace qui accueille aussi des séminaires sur la culture Rastafari, un festival de cinéma avec des projections mondiales, européennes et nationales, des rencontres avec des artistes et activistes musicaux de pays hispanophones, des expositions de photographies et graphiques.

Festival de reggae Rototom Sunsplah le 12 au 19 AOÛT 2017 à BENICASSIM en Espagne.

https://rototomsunsplash.com/fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 8 =