De la révélation a la revolution

Rastafari De la révélation à la révolution de Boris Lutanie et Jakes Homiak

 

Coécrits par l’anthropologue Jakes Homiak et Boris Lutanie, les chapitres de ce livre nous proposent de dépasser les clichés habituellement véhiculés sur la culture Rasta. Rastafari, de la révélation à la révolution s’ouvre sur la période de gestation du mouvement Rasta et sur le destin improbable d’une bible noire : The Holy Piby. Vision du monde, mode de vie, spiritualité libre, Rastafari s’enracine dans une histoire riche et complexe qui se révèle le plus souvent mésestimée.

Jakes Homiak est anthropologue culturel. Il a commencé ses recherches sur le mouvement Rasta en Jamaïque en 1980. Depuis lors, il n’a cessé de travailler au sein des communautés Rastafari en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Panama, aux États-Unis ainsi que dans les Caraïbes de l’Est. Jakes Homiak a organisé l’exposition « Discovering Rastafari ! » inaugurée le 2 novembre 2007 au Muséum d’Histoire Naturelle de Washington. Pendant quatre ans, cette exposition a reçu quelques sept millions de visiteurs.

Boris Lutanie est professeur de lettres-histoire. Depuis 1999, il collabore à la presse musicale (Watch Dis, Radikal, Ragga, Reggae Vibes magazine) avec de nombreux articles consacrés à l’histoire et à la culture du mouvement Rastafari. Il est par ailleurs l’auteur de deux livres sur le sujet : Introduction au Mouvement Rastafari (1999) et Jah Rastafari. Abécédaire du mouvement Rasta (2002).

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>