Zhou-Mack Mafuila

Zhou-Mack Mafuila « Originoj »

Quand métissage, cosmopolitisme et brassage musical ne font plus qu’un : « Originoj » un opus haut en couleurs, un savant mélange de reggae, Afrobeat, rock, jazz, blues et worldmusic

Plus qu’un album, « Originoj » qui signifie Origine : livre avec ses 15 titres une musique expressive et festive,. Un album unique en son genre chanté en espéranto, langue universelle crée voilà deux décennies pour réunir les peuples de différents horizons.

Liste des titres :

  1. Muziko invitas
  2. Damoklo
  3. Ĉu bone ?
  4. Infanoj de Afriko
  5. Senkompata mondo
  6. Bantu / Homoj
  7. Roza
  8. Intergenta am’
  9. Originoj
  10. Vivu Afrik’
  11. La fluo
  12. Ŝanĝi
  13. For la malesperon
  14. Marcelina
  15. Haŭto

Corbeil Essonnes, France Production Vinilkosmo © 2012

Zhou-Mack Mafuila considère tout d’abord la musique comme une liberté ! Avec « Originoj »,  il livre l’aboutissement d’une maturité musicale : Celle d’un artiste accompli qui a su puisé à travers ses origines africaines, ses collaborations avec des artistes de renom issus d’horizons divers et ses voyages à travers le monde, une profonde source d’inspiration pour dévoiler aujourd’hui l’expression colorée et hybride d’un langage universel commun à tous : la musique.

Sa culture musicale prend racine dans le reggae et la rumba congolaise, mais aussi grâce à ses voyages et rencontres avec un grand nombre de musiciens, son parcours s’oriente sur une voie et un style très personnel qui n’a pas manqué de lui inspirer une façon cosmopolite et métissée de composer et jouer.

Les textes écrits de sa propre main sont essentiellement un appel à la paix « Damoklo » {play}images/zhou mack damoklo.mp3{/play}, à l’amour « Intergenta Am’ » {play}images/http://www.workmedia.fr/rootsandculture/jupgrade7/images/zhou-mack-intergenta-am.mp3{/play}, à la liberté « Vivu Afrik’ », au changement « Ŝanĝi », à la fête « Muziko invitas », et une invitation à la danse « Ĉu bone? » au rythme de son reggae aux influences africaines.

À travers une symbiose des rythmes du sud et du nord, un condensé de bonnes vibrations, « Originoj » est le fruit d’un travail de plusieurs années avec des musiciens de qualité comme La Fève et bien d’autres collaborateurs, ainsi que deux choristes exceptionnelles, Manassé et Malou.

Un titre acoustique (guitare), adaptation d’un poème de Sara Török (Suède) nous emporte en Afrique du sud.

Cet album, comme son nom l’indique, vous mènera aux origines de cette musique éclectique, chaleureuse et haute en couleur.

« Originoj » de Zhou-Mack, signé chez Vinilkosmo le label indépendant aux styles confondus, se joue des étiquettes et des frontières entre les pays, les époques ou les styles en proposant une musique libre véritable invitation au voyage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *