Etana

Etana « Free Expressions »

Et le 3 titre intitulé « Free«  est sorti en avant-première le 7 décembre 2010.

Etana

Avec « Free » et « Free Expressions », Etana apporte sa soul à la musique jamaïcaine.

Etana a travaillé sur cet album avec la volonté de laisser son lyricisme s’exprimer librement, d’où le titre de l’album qui se veut comme une libération.

Etana a catégoriquement refusé d’être limitée dans l’approche et dans les textes.

 « This album was produced a little differently from the first, most of the sessions were less planned so there is more of a free vibe ». Etana

« Cet album a été produit un petit peu différemment du premier, la plupart des sessions on été moins planifié donc il y plus de vibration libre. »

« I just wanted to express myself freely, write just what I want without thinking too hard about what anyone’s opinion would be – just doing music as I feel to do it. » Etana

« Je veux juste m’exprimer librement, juste écrire ce que je veux sans penser aux opinions extérieures, juste faire de la musique comme je sens que je dois le faire. »

1. Free

2. Mocking Bird

3. People Talk

4. Heart Broken

5. I Know You Love Me

6. I Got You

7. Happy Heart

8. My Name Is

9. Moving On

10. War

11. Retribution

12. August Town

13. Venting

14. Day By Day

L’album commence avec le single « Free » qui est aussi le nom du 3 titres digital sortis en avant première en ce mois de décembre 2010.

Le titre « Free » : {play}images/etana free.mp3{/play} a été produit par Kemar « Flava » McGregor et propose une réflexion d’une période sombre de la chanteuse, et exprime les difficultés et les épreuves que la vie nous apporte et dans laquelle il faut se battre pour pouvoir sentir la liberté.

Dans son deuxième single « Mocking Bird » : {play}images/etana mocking bird.mp3{/play} produit également par Flava, Etana dénonce la compétitivité qui habite toute l’industrie de la musique.


Etana

 «  Heart Broken  » est un chant soul tout aussi sincère et a été enregistré par les producteurs basé à Londres que sont Curtis Lynch, Jr. et Gussie Clarke.

« People Talk»: {play}images/etana people talk.mp3{/play} produit par Rohan Dwyer et Specialist, reflète sa détermination à réussir contre toute attente dans le business de la musique.

Etana brille dans 2 autres titres produits par Flava, respectivement « I Know You Love Me» et « Happy Heart», sur des airs des lovers. Dans le titre «I Got You», produit par Spécialist et Alborosie. Etana y souligne son côté soul.  

Dans les titres qui suivent Etana plonge dans des titres de reggae néo-soul, tout comme le reggae optimiste « My Name Is« , qui a été produit par Stephen Stanley.  Ainsi que « Move On« ,  produit par Curtis Lynch, où la chanteuse exprime une rupture amoureuse, et les possibilités de nouvelles vies qui s’offrent désormais.

L’album « Free expressions » se termine par un hip-hop intitulé « venting » produit par Lynch, tandis que «Day By Day« , produit par Joel Chin, offre un renouveau spirituel.

Ce 2° opus montre Etana comme une habile compositrice, elle a en effet écrit 12 de 14 morceaux de l’album.


Etana

Etana offre un visage séduisant, des messages sans compromis d’autonomie, avec des hits remplis de caractère, Etana relève le défi majeur qu’on les femmes artistes à sortir de la perception de l’image et de l’identité dominante qu’on leur colle.

Le catalogue de la musique Jamaïcaine s’enrichit d’un nouvel album ou le Reggae est mis à l’honneur sous sa forme vivante, moderne et consciente.

Etana « Free Expressions » Disponible à la boutique Reggae Roots & Culture.
Chronique du 1° album d’Etana « The Strong One »
Interview d’Etana

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *