Kirikou et les hommes et les femmes

Kirikou, les contes de la nuit, et la griotte

Ce qui nous intéresse dans cette 4° histoire est le statut du conte en Afrique, la rencontre du kirikou avec le touareg Anigouran, et l’épopée de Soundiata Keita conté par la griotte. En effet Dans l’une des histoires qui composent ce dessin animé, une griotte  arrive dans le village de Kirikou et commence à raconter l’histoire d’un grand héros de l’Afrique, Soundiata Keita.

Michel Ancelot

Michel Ancelot, qui a passé une bonne partie de son enfance en Guinée, est un conteur né.  «  Le griot blanc »  fait référence à travers Kirikou à l’histoire de l’Afrique, et notamment du Mali avec Soundiata keita, ainsi qu’à la tradition ancestrale du désert du Sahara, avec le Touareg Anigouran.

« Je suis un griot et fier de l’être. Raconter des histoires, c’est tout ce qui m’intéresse. Je suis un griot, mais j’invente. Je prends des idées et j’en fais ce que je veux. Il est certain que je suis un conteur, que j’aime raconter et que j’aime ne pas cacher que je raconte. Quand je raconte, on est tous les deux ensembles et votre cerveau joue avec le mien. » Michel Ancelot

Kirikou et les hommes et les femmes

Kirikou est un personnage de fiction créé par le français Michel Ocelot dans le long métrage d’animation « Kirikou et la Sorcière » sorti en 1998. Kirikou est un enfant  vivant dans un village africain imaginaire. D’une taille minuscule, tout nu et très rapide, il se distingue par sa bonté et sa grande intelligence, qui lui permet d’apporter toutes sortes de bienfaits aux habitants de son village.

« Kirikou et les Hommes et les Femmes » est un film d’animation réalisé par Michel Ocelot. Il est sorti en France le 3 octobre 2012. C’est le troisième film d’animation consacré à Kirikou après « Kirikou et la Sorcière » (1998) et « Kirikou et les Bêtes sauvages » (2005). Ce nouveau volet des aventures de Kirikou, le plus petit et le plus vaillant des héros, est composé de cinq histoires reliées les unes aux autres et relatées par son noble grand-père. Ces récits montreront un Kirikou constructeur, rassembleur, conteur, musicien et qui fera face sans faillir, avec astuce, courage, générosité et succès…

Quand à « Kirikou et la griotte », c’est est un  livre de Michel Ocelot édité par Milan jeunesse, et consacré à cette 4° histoire de « Kirikou et les Hommes et les Femmes ». « Kirikou et la griotte ».

Kirikou, les hommes et les femmes

Synopsis de Kirikou et la griotte :

La quatrième histoire voit arriver au village une griotte, (une femme griot) qui va de village en village pour conter des histoires. Ses contes sont transmis le soir à la veillée.  Reçue avec suspicion par certaines villageoises, elle séduit l’assemblée la nuit venue lorsqu’elle commence à raconter l’histoire de l’épopée de Soundiata Keita. Mais la sorcière Karaba est jalouse de ne pas entendre l’histoire : elle envoie ses fétiches qui endorment tout le monde grâce à des fleurs soporifiques et capturent la griotte, afin qu’elle lui raconte la même histoire. Kirikou cherche un moyen de délivrer la conteuse, mais ne parvient qu’à se cacher près de la case de Karaba pour entendre la suite. Pressé par les villageois, il finit par s’improviser griot à son tour pour leur raconter la suite. Quelque temps après, les villageois voient revenir la griotte, qui a réussi à convaincre Karaba de la laisser partir mais refuse de révéler pourquoi : cela fait partie de l’histoire de Karaba, qui n’est pas encore terminée. Elle prédit que Kirikou deviendra griot à son tour une fois grand.

« Kirikou n’est pas un griot qui répète mais un griot qui invente. » Karaba La Sorcière

1. Le rôle du griot en Afrique:

Le griot désigne, en Afrique occidentale, le dépositaire de la tradition orale. Les familles de griots sont spécialisées soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soit en pratique musicale. On note que l’histoire est contée en Afrique, et la tradition orale est un art de transmission primordial. En l’occurrence, l’épopée de Soundiata ajoute une part de merveilleux à une base historique. La griote de Kirikou est le penchant féminin de Balla Fasséké, le griot de Soundiata Keita qui donna naissance à la lignée des griots Kouyaté dont l’activité se poursuit encore de nos jours.

Kirikou et la griotte

2. L’épopée de Soundiata Keita :

Dans l’histoire où elle apparaît, la griotte raconte l’histoire de Soundiata Keïta, empereur du Mali au XIIIe siècle devenu le personnage principal de l’épopée de Soundiata. L’épopée de Soundiata est un poème épique en langue mandingue, relatant la fondation de l’Empire du Mali par le roi Soundiata Keïta au 13° siècle.

La griotte est la représentation imaginaire de Balla Fasséké Kouyaté ou d’une de ses descendants. Balla Fasséké Kouyaté était, d’après la tradition orale mandingue, le djeli (griot) personnel de Soundiata Keïta, Il apparaît dans l’épopée de Soundiata. Balla Fasséké Kouyaté est réputé être l’ancêtre des griots Kouyaté d’Afrique de l’Ouest.

3. Le Touareg illustre Anigouran :

Le nom du jeune Touareg rencontré par Kirikou, Anigouran, fait allusion à une figure importante des légendes touaregs, un héros dont la ruse résout toutes sortes d’énigmes et de situations difficiles.

Kirikou aide Anigouran, en le soignant, et le recueillant au village, malgré la crainte des villageois, il l’aide à retrouver les siens dans le désert.

Anigouran est un personnage de la mythologie des Touaregs. Il apparaît dans de nombreux récits transmis par leur tradition orale. Anigouran est caractérisé par son intelligence exceptionnelle et son goût pour les énigmes.

Tifinagh, l'alphabet touareg

On lui attribue l’invention du Tifinagh, l’alphabet touareg, et les inscriptions utilisant cet alphabet gravées sur les rochers du massif de l’Aïr. Il a aussi inventé plusieurs jeux mythiques.

Les récits consacrés à Anigouran mettent en scène des aventures dans lesquelles son intelligence et sa ruse lui permettent de se sortir de situations difficiles.

La Dimension cosmique des contes :

La griotte insiste bien devant les villageois, on ne conte les histoires que le soir, la nuit tombée. La nuit, les étoiles, le rêve, favorise l’imagination. On voit que l’histoire dans le dessin animé se conte autour d’un feu qui représente l’esprit et la connaissance intuitive.

Kirikou apporte la paix aux enfants, il met en avant des valeurs simple comme le courage, la perspicacité, l’ouverture d’esprit, c’est un formidable outil pour l’apprentissage du vivre ensemble des enfants.

« Transmettre des choses est indissociable de l’humanité, c’est ce qui nous distingue des animaux. Si on n’a rien à transmettre l’œuvre n’est pas intéressante. Je veux absolument transmettre une décontraction, une amabilité et une dignité. » Michel Ancelot

Kirikou parait comme un OVNI dans le paysage des dessins animés, par sa simplicité et son dépouillement il dégage une beauté qui le rapproche des contes africains mais relater de façon moderne.

« La griotte, qui me plaît beaucoup.  J’aime l’idée que c’est la mémoire de l’Afrique qui s’avance vers nous. » Michel Ancelot

Kirikou

Source :

-Paroles de griots, Albin Michel, 2003.- Michel Ancelot, dessins animés et livres.-Youssouf Tata Cissé et Wa Kamissoko, La grande geste du Mali. Des origines à la fondation de l’empire, Paris, Karthala, coll. « Hommes et Sociétés – Civilisation ».- Contes touaregs du Niger, recueillis par Laurence Rivaillé et transcrits par Pierre-Marie Decoudras, Paris, Karthala. (Contes recueillis auprès des guides touaregs de l’Aïr et du Ténéré entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.) – Interview de miche Lancelot par P. Lagouche, La voix du nord.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *